![]() Daniel Nwkasina et l’ASUB ont eu le dernier mot. (Photo Sportkipik.be) |
Lors de la deuxième journée, début octobre, Soignies avait créé une petite sensation en s’offrant le scalp de Boitsfort (17-15). Depuis lors, les Boitsfortois se sont attaché à prouver qu’il ne s’agissait là que d’un accident de parcours. C’est chose faite. La neuvième journée disputée ce dimanche a permis aux champions de Belgique de boucler la boucle puisqu’ils ont pris leur revanche en dominant les Sonégiens.
Ces derniers, privés pour rappel de Thibaut André et Yves Calomme, n’ont en effet pas été en mesure de réitérer leur exploit : Soignies a ainsi dû se contenter d’inscrire deux pénalités avant de quitter le Plateau de la Foresterie avec une défaite 31 à 6.
Lire aussi : Frameries écope du ROC en Coupe. |
Toujours leader, Boitsfort devance désormais au classement une équipe de Dendermonde qui souffle le chaud et le froid. Malgré le gel matinal et l’absence de son international Aaron Demnati (blessé à la hanche) et de Chris Goossens notamment, le quinze flandrien était dans un bon jour et n’a pas laissé la moindre chance aux Brussels Barbarians. Ces derniers, sèchement battus 41 à 8, marquent à nouveau le pas.
L’ASUB de Waterloo, qui restait sur deux défaites de rang en championnat, n’avait pas droit à l’erreur à l’heure de recevoir Anderlecht. Sous l’oeil attentif du DTN Richard McClintock venu assister à cette opposition de style entre les 3/4 de Waterloo et les avants d’Anderlecht, l’ASUB a fait la différence en première période. Après une pénalité anderlchtoise manquée en début de match, le quinze du président Malcolm Brooks inscrivait trois essais (non transformés) pour mener 15 à 0 au repos.
La deuxième période voyait la nervosité monter d’un cran. Plusieurs mauvais gestes émaillaient d’ailleurs ces 40 dernières minutes de jeu. Joseph Verhoest, l’arbitre de la rencontre, ne manquait pas de travail et faisait prendre l’air à ses cartons. Anderlecht était le plus sanctionné avec une jaune et une rouge, pour un avertissement du côté de Waterloo. Au final, l’ASUB l’emportait 20 à 0 suite à un dernier essai inscrit à cinq minutes du terme d’une partie qui ne restera certainement pas dans les annales de la saison. (Retrouvez les photos de la rencontre)
Enfin, le ballon ovale est resté au chaud à Ottignies. La rencontre ROC-Frameries a en effet été reportée à une date ultérieure en raison du gel.
Retrouvez les photos de ASUB - Anderlecht
Consultez le classement
Découvrez les résultats du week-end
La 9ème journée
ROC - Frameries remis
ASUB - Anderlecht 20-0
Dendermonde - Brussels Barbarians 41-8
Boitsfort - Soignies 31-6