Les semaines se suivent et ne se ressemblent pas (toujours). Dominé par le ROC (17-32) une semaine plus tôt lors de l’ultime journée de championnat, Soignies est allé s’imposer à Ottignies (6-31) avec la manière sept jours plus tard en demi-finales des play-offs. "On a eu les vraies attitudes sonégiennes, les vraies attitudes de combat, on les a vraiment retrouvées dès la première seconde de match", soulignait après la rencontre Boris Montoisy, co-entraîneur des Carriers. "On a fait une première mi-temps très sérieuse, où on les a arrêtés. Ils n’ont pas beaucoup avancé dans notre camp ballon en mains. Cela a posé les bases de notre victoire".

Une semaine plus tôt, Sébastien Guns avait littéralement ’promené’ les Sonégiens, gérant la rencontre à sa guise. Les Verts et Blancs avaient retenu la leçon et mis en place un plan pour contrer l’international du ROC. "Oui, maintenant je peux l’avouer. On avait un plan. On voulait vraiment perturber cette liaison entre le 9 et Sébastien. On avait donc replacé Cyril Mansart, qui joue d’habitude chez nous à l’aile mais qui a été formé en troisième ligne quand il jouait en U19. Ce n’était pas une nouveauté mais cela faisait longtemps qu’il n’avait pas joué troisième ligne et je pense qu’il a fait son boulot, avec Elliot Claes et Romain Honhon. Ils ont chassé cette liaison", confirme Boris Montoisy.

Qualifié pour la finale de Bofferding League, le 25 mai au Petit Heysel, Soignies retrouvera Dendermonde, un adversaire qui lui a récemment infligé une lourde défaite (67-25). "Il faudra avoir le même esprit qu’au ROC et il faudra être encore plus haut au niveau de l’intensité. Il ne faut pas se leurrer, Dendermonde est encore un cran au-dessus. Au niveau intensité, il faut aller plus loin, plus fort encore. Après, on va se souvenir de 2010, même si cela n’a plus rien à voir. Cela reste dans les mémoires, donc sur un match, face à Dendermonde, les vieux amis, tout est permis", conclut Boris sourire aux lèvres en faisant référence à la victoire de Soignies contre Dendermonde (13-9) en finale de la Coupe en 2010.

Thomas Dienst : "Les Sonégiens n’ont pas été fébriles"

La saison du ROC a donc pris fin au soir de cette demi-finale de play-offs. Thomas Dienst, talonneur international de l’équipe ottintoise, reconnaissait la belle prestation des Sonégiens. "C’est une défaite qui fait mal, car c’était une première demi-finale pour le ROC depuis longtemps. On avait tous à coeur de faire un bon match. Il y a une première mi-temps qui est très très belle et un match très tendu, entre deux équipes très appliquées. Soignies a su basculer à un moment où nous on a commis trop de fautes, pénalisées par un carton jaune. Les Sonégiens n’ont pas été fébriles. Ils ont appuyé quand c’était nécessaire. Ils marquent un essai et là on a senti qu’on a un peu courbé l’échine et on a eu un petit peu plus difficile. On prend un deuxième essai casquette et là je pense que le break était fait. Eux étaient beaucoup plus sereins et nous on n’a pas su puiser dans nos ressources pour essayer de renverser la vapeur. Mais félicitations à Soignies, ils font un très bon match et je leur souhaite le meilleur en finale".

Cette défaite s’explique-t-elle également par la dépense physique exigée par une première mi-temps intense ? "Je pense que les deux équipes se sont bien fait mal en première mi-temps", estime Thomas Dienst. "Ce n’est pas tant le physique mais plutôt le mental. Sur deux trois fautes, le carton jaune, l’essai casquette qu’on prend, c’est tout ça qui fait qu’on est moins fort à l’impact, qu’on se déplace moins parce qu’on a plus mal à la tête que eux je pense. Parce que physiquement on n’a pas été ridicule".

Désormais spectateur averti de la finale de championnat, Thomas Dienst ne se risque pas à un pronostic. "Non, car cela fait longtemps que je n’ai pas vu Dendermonde. Nous on a joué Dendermonde très tôt dans la saison, lors du premier match chez nous, le deuxième match chez eux on l’a gagné là-bas mais ils avaient beaucoup d’internationaux qui n’étaient pas là. Les Flandriens font de très belles performances ces derniers matchs. Je pense que ce sera un match tendu mais je n’ai pas vu les matchs de Dendermonde. Soignies a une belle revanche à prendre. Ils ont pris une ’tatouille’ contre Dendermonde il n’y a pas longtemps et je crois qu’ils auront à coeur d’aller chercher le titre".