Formée au club, Manon Nairac a toujours porté les couleurs du Kituro Ovalie. Pour la première fois dans sa jeune carrière, la joueuse des BelSevens change donc de club et d’horizons, puisqu’elle évoluera désormais à Old Belvedere, l’une des équipes de D1 irlandaise.

"Je pars d’abord pour mes études et je souhaitais rejoindre un pays anglophone pour travailler mon anglais. Et qui dit pays étranger dit aventure rugby", explique Manon. "J’intègre l’Académie d’Irlande près de Dublin, la même que celle où était parti Gauthier Petit, suite à un partenariat avec le Kituro. C’est un centre dans lequel je vais m’entraîner tous les jours, avec des entraînements individuels et collectifs. C’est un peu un système de sport-études, et je vais suivre une formation à côté pour devenir coach rugby".

En Irlande, Manon Nairac va donc vivre à fond sa passion pour le ballon ovale. "Pendant 8 mois, ce sera du rugby tous les jours et tout le temps. Je pars le 31 août et je reviens fin avril début mai. Je ressens du stress positif, comme avant un match", souligne notre compatriote. "Je ne sais pas vraiment quels points travailler pour m’améliorer. C’est pour cela aussi que c’est intéressant d’avoir l’avis d’autres coachs".

Malgré son départ pour Dublin, Manon Nairac ne s’éloigne pas pour autant de l’équipe nationale belge à 7. "Je reviendrai en Belgique pour participer à un stage par mois au moins et je disputerai les tournois importants".

Les BelSevens demeurent donc très importantes pour Manon, elle qui fait partie des joueuses à haut potentiel après l’intégration de l’équipe au programme BeGold. "Même sans les BelSevens, je serais partie en Irlande. J’ai besoin de me challenger et de progresser et je pense que c’était le bon moment. Et avec le beau projet des BelSevens avec les Jeux Olympiques 2024 et 2028 comme objectifs, c’est encore plus intéressant".