Au niveau des championnats séniors masculins, la nouvelle saison en D1 se jouera à nouveau avec huit clubs, à savoir Dendermonde, l’ASUB, Soignies, Frameries, le Kituro, La Hulpe, le ROC Ottignies et le RFC Liégeois.
Namur avec Mons en D2, l’Antwerp maintenu
Boitsfort est donc pour l’heure bien relégué en D2, le Coq Mosan y demeurant également. Le championnat passe par contre à dix équipes, tout comme le championnat de D3. Ce double changement implique que l’Antwerp reste en D2 tandis que Namur, deuxième de D3, accompagne les champions de Mons en division 2 ! Aucune équipe ne descend par contre de D3 en Régionale. Par contre, deux équipes de Régionale 1 et deux autres de VR1 sont eux promus en D3 nationale.
Un championnat de D3 Réserves voit également le jour. Pour celui-ci, des ententes seront autorisées, les matchs se jouant en 3x20 minutes (si 10, 11 ou 12 joueurs) ou de 2x40 minutes (si plus de 12 joueurs par équipe).
Matchs de barrage D1/D2 et D2/D3
Au terme de la saison 2016-2017, les quatre premiers en D1 disputeront comme d’habitude des play-offs, le huitième de saison régulière étant relégué en D2. Le 7ème et avant-dernier ne sera par contre plus automatiquement sauvé et disputera un match de barrage en match unique (sur terrain neutre) contre le 2ème de D2 !
Même principe en D2 : le premier sera champion et promu, le dernier relégué et l’avant-dernier affrontera le 2ème de D3 en match de barrage. En D3, le champion montera en D2, le 2ème disputera le match de barrage tandis que les deux derniers seront relégués en régionales.
"Ces championnats doivent être compris comme faisant déjà partie d’un projet plus large de développement de notre Rugby national qui devrait s’étaler sur plusieurs années", précise le communiqué de la Fédération. "Ces championnats s’intégreront alors dans un nouveau plan à la ’Vivaldi’. Ce plan devrait être finalisé et entériné pour fin 2016".
Nouvelles Coupes
Au niveau de la Coupe de Belgique, la formule est également modifiée. Au 1er tour, quatre matchs figureront au programme avec les équipes classées de la 3e à la 10e place en D3. Au deuxième tour, les quatre vainqueurs du premier tour seront rejoints par les 1er et 2e de D3 et les 10 équipes de D2. Les équipes de D1 entreront en lice au troisième tour. La Coupe de l’Effort réunira pour sa part les équipes des championnats régionaux des deux ligues. Placées dans deux chapeaux distincts, ces équipes seront tirées au sort alternativement pour établir le premier tour. La suite de l’épreuve se déroulera selon un tirage au sort intégral.
Au niveau des championnats féminins, une entente sera désormais autorisée en D3 la saison prochaine. Les clubs de D1 féminine devront par ailleurs aligner une deuxième équipe en championnat lors de la saison 2017-2018. La saison prochaine, les équipes de D1 et D2 féminines disputeront la Coupe de Belgique, les équipes de D3 et Challenge évoluant en Coupe de l’Effort.
Enfin, le dernier changement important concerne la catégorie U19 : celle-ci disparaît et devient U18 dès la nouvelle saison.
Championnats 2016-2017 : qu’est-ce qui change ?
La Fédération belge a dévoilé les modifications concernant les championnats 2016-2017. Si la D1 séniors se jouera à nouveau à huit clubs, les D2 et D3 passent à 10 équipes. La Coupe de Belgique change également de formule alors que la catégorie U19 (re)devient U18.