"La nomination de M. Dossat fait suite à la décision de Mike Ford et de Mouritz Botha de relever de nouveaux défis. Nous tenons à les remercier pour leur collaboration et leur souhaitons bonne chance dans leurs nouvelles fonctions", précise Belgium Rugby dans son communiqué.

Mike Ford s’est en effet engagé au sein du club de Rugby League d’Oldham, dont il vient de reprendre aussi le coaching. Mouritz Botha a lui accepté un poste d’entraîneur de l’équipe féminine des Saracens.

De son côté, Laurent Dossat n’est pas un inconnu en Belgique puisqu’il a déjà officié en tant qu’adjoint de l’équipe nationale belge de 2020 à 2022, aux côtés de Frédéric Cocqu. Il dispose en outre d’une belle expérience en tant qu’entraîneur et directeur général dans plusieurs clubs de Fédérale 1 et Nationale 1 en France.

"Dès le début de nos discussions, Laurent Dossat a su captiver notre attention par sa passion et son énergie. Sa nomination avant le début de la saison nous permettra de préparer adéquatement le REC 2024, une préparation qui a fait défaut lors de la saison précédente", déclare Michiel Leysen, président de Belgium Rugby.

"Laurent apporte une continuité précieuse, ayant déjà collaboré avec de nombreux joueurs et ayant déjà fait partie du staff d’entraîneurs des Black Devils", souligne de son côté Frédéric Cocqu, Directeur Technique de la fédération. "Il connaît aussi les rouages de Rugby Europe et les différentes organisations du rugby Belge, un plus indéniable".

"C’est avec un grand honneur et une immense excitation que je rentre dans mon rôle de sélectionneur national de l’équipe belge de rugby", se réjouit Laurent Dossat. "Je suis impatient de travailler avec les joueurs talentueux et dévoués de l’équipe, ainsi qu’avec Frédéric Cocqu et l’ensemble du staff. Ensemble, nous viserons l’excellence et représenterons fièrement la Belgique sur la scène européenne".