Le XV de France, déjà vainqueur (18-9) en Ecosse dimanche dernier et annoncé au pays de Galles le 26 février, prend provisoirement la tête du classement avant le déplacement de l’Angleterre en Italie, dimanche.

Les Irlandais, qui n’avaient perdu aucun match depuis le 15 novembre 2008 (3-22) et une défaite contre la Nouvelle-Zélande, perdent toute possibilité de rééditer le Grand Chelem de l’an passé et auront la lourde tâche de rebondir en Angleterre le 27 février.

Les Gallois au forceps
Profitant d’une première mi-temps catastrophique des locaux, notamment en défense, les Ecossais ont rapidement inscrit deux essais par John Barclay (9) et Max Evans (20, 3-12). Les Gallois ont dominé la seconde période, mais leurs erreurs individuelles répétées et la défense écossaise, les ont longtemps empêchés d’en récolter plus que l’essai de Lee Byrne (14-21, 56).

Les exclusions temporaires de deux Ecossais, le talonneur Scott Lawson (74) et l’ouvreur Phil Godman (80), ont toutefois permis aux Gallois de renverser une situation qui semblait perdue, avec une pénalité de Stephen Jones (80) et des essais de Leigh Halfpenny (77, 21-24) et de Shane Williams (80+2, 31-24).

Après ce match longtemps laborieux, le pays de Galles, battu lors de la 1re journée en Angleterre, tentera de confirmer cette victoire miraculeuse contre la France le 26 février à Cardiff. Battue d’emblée par la France à domicile, l’Ecosse ira le 27 février en Italie pour essayer de décrocher sa première victoire dans le Tournoi.