La défaite en Pologne ce samedi 18 février a clairement fait mal à la tête. Des Diables, et de leurs supporters. Alors qu’ils avaient dominé les Polonais l’an dernier en Trophy (41-11), les Belges ont cette fois courbé l’échine à Gdynia (21-15).

Il convient cependant de ne pas jeter le bébé avec l’eau du bain. Du positif, il y en a eu. A l’image notamment de la première période contre la Roumanie ou des 20 dernières minutes en Pologne. Lors de celles-ci, on a en effet retrouvé une Belgique conquérante, séduisante, avec à la clé deux essais inscrits en toute fin de partie.

Avec les arrivées de Mike Ford et Mouritz Botha juste avant le début du REC, le temps a naturellement manqué aux Diables et au staff. D’autant que l’on connaît les problématiques des préparations réduites et de la disponibilité des joueurs évoluant en France.

Quoiqu’il en soit, rien n’est encore mal fait. La Belgique peut encore viser la 5ème place du tournoi. Elle va en effet à présent disputer les play-offs pour l’attribution des places de 5 à 8 en compagnie des Pays-Bas, de l’Allemagne et de la Pologne.

La défaite belge en Pologne conjuguée à la victoire néerlandaise en Allemagne samedi nous offre un alléchant Pays-Bas - Belgique le 4 mars (13h15). Une belle revanche du match de barrage d’il y a deux ans à Waterloo qui avait vu les Bataves jouer un vilain tour aux Diables. Un Crunch des Plats Pays qui s’annonce à nouveau difficile vu les progrès affichés côté néerlandais.

Après cette rencontre, la Belgique bouclera son tournoi le dimanche 19 mars à l’occasion d’une journée finale. Si les équipes du top 4 joueront à Badajoz, en Espagne, les équipes classées de 5 à 8 seront en action... à Amsterdam. Cela signifie donc que les Diables Noirs retourneront au Centre National de rugby des Pays-Bas une seconde fois, deux semaines plus tard. Avec au programme le match pour la 7e place à 11h30 et le match pour la 5e place à 14h.

Lire aussi : Le sursaut d’orgueil des Diables est arrivé trop tard à Gdynia

REC 2023 - Poule A - Classement final
1. Géorgie 15 pts
2. Espagne 9 pts
3. Pays-Bas 4 pts
4. Allemagne 1 pt
REC 2023 - Poule B - Classement final
1. Portugal 15 pts
2. Roumanie 10 pts
3. Pologne 4 pts
4. Belgique 1 pt