Le 18 septembre dernier, Neil Massinon et Thierry Massinon ont remis leur démission et n’occuperont plus les fonctions d’entraîneur et de manager de l’équipe nationale belge de rugby à 7. La cause de ce double départ ? Des problèmes d’ordre intérieur au sein de la nouvelle cellule de rugby à 7.
![]() Neil Massinon. (Photo Sportkipik.be) |
"Je suis fort déçu. Ce n’est pas de gaieté de cœur que j’ai démissionné. En effet, on ne part pas sans regrets après avoir lors de cette dernière décennie plus d’une centaine de sélections en équipe nationale belge de rugby à 7 cumulé à cinq années d’investissement, en tant qu’entraîneur national".
"J’ai pris la décision de quitter ce poste suite à des propos calomnieux et diffamatoires portés à mon égard par Nicolas Leroux ainsi que des propos médisants tenus par ce dernier, à l’égard des joueurs et des résultats obtenus* ces dernières années par le rugby belge à 7", explique Neil Massinon.
"Il est aussi à mettre en évidence que les planifications qui avaient été établies à la base n’ont pas été respectées et ma non consultation dans la nouvelle élaboration du programme final a aussi contribué à ce départ anticipatif".
"Je remercie cependant les joueurs que j’ai coachés ces cinq dernières années, pour leur investissement et assiduité. Ce fut un honneur pour moi d’avoir participé avec eux à ces différentes aventures. Je remercie aussi la Fédération belge de rugby pour son soutien pendant ces cinq années".
S’ils ont quitté l’équipe nationale belge, Neil Massinon (le fils) et Thierry Massinon (le père) ne délaissent bien entendu pas le rugby à 7. Ils entendent se réinvestir pleinement au sein de la cellule des Belgium Barbarians via une 7’s Academy ouvert à tous et la participation à plusieurs tournois internationaux par an.
Pour plus d’informations, n’hésitez pas à les contacter à l’adresse courriel suivante : thierry.massinon@skynet.be
* 2006 : Finaliste de la Plate aux jeux mondiaux des sports non olympiques ; Madrid 7s (manche du championnat européen de 7) : 1/2 finalistes de CUP (1er fois que la Belgique se qualifie pour la compétition CUP lors d’une manche du championnat européen de 7) ; Sopot 7s (manche européen de 7) : Finaliste de Plate ; La Belgique termine à une place d’une qualification pour le tournoi final européen
2007 : Finaliste de PLATE lors de deux manches du circuit européen FIRA/AER 7’s (Amsterdam 7’s et Tbilissi 7’s)
2008 : Deux demi-finales de CUP lors de deux manches du circuit européen FIRA/AER 7’s (Odense 7’s et Ostrava 7’s). La Belgique se qualifie pour la 1er fois de son histoire au tournoi final européen de 7, qualificatif pour la coupe du monde de rugby à 7 2009.
2009 : Nancy 7’s (vainqueur de la Coupe Gallé) Amsterdam 7’s (Finaliste de la Heineken BOOT) Vainqueur de la Plate (Split 7’s) et de la Bowl (Ostrava 7’s) lors de deux manches du circuit européen FIRA/AER 7’s
2010 : Nancy 7’s (1/4 de finalistes de la CUP) Genève 7’s (Vainqueur de la PLATE) Finaliste de PLATE (Odessa 7’s) et demi-finalistes de Plate (Sopot 7’s) aux deux manches du circuit européen FIRA/AER 7’s