Retrouvez les photos de Soignies-ROC Ottignies et Coq Mosan-Boitsfort
![]() Soignies s’est lourdement incliné face au ROC. (Photo Sheriff.be) |
Les week-end se suivent et se ressemble pour le ROC Ottignies. Ce dimanche à l’occasion de la dixième journée de championnat, le quinze ottintois a décroché un dixième succès de rang en associant jeu offensif et défensif pour s’imposer 0 à 33. L’adversaire, Soignies, ne constituait pourtant pas un oiseau pour le chat. Comme le score ne le montre pas, les Sonégiens ont d’ailleurs offert une belle réplique, pleine d’abnégation.
Privé de deux de ses leaders, à savoir Boris Montoisy et Bertrand Billi, Soignies a encaissé un premier essai après dix minutes de jeu. Le ROC confirmait et dominait par la suite. Le club du président Eric Gillet manquait néanmoins d’inscrire un essai avant l’heure des oranges, atteinte sur la marque de 0-14. La seconde période voyait les Verts et Blancs mettre la pression : ils se heurtaient cependant à la défense d’une équipe du ROC qui plantait dans le même temps trois essais. Les joueurs entraînés par Hugues Dispas remportait de la sorte une nouvelle victoire significative face à une solide équipe de Soignies.
Boitsfort n’a cependant pas dit son dernier mot dans la lutte pour la première place. En déplacement au Coq Mosan, les Boitsfortois ont eux aussi signé un succès large dans les chiffres, 6-33. A l’image de la semaine précédente à Dendermonde, le quinze de Berneau a pourtant bien résisté durant les quarante premières minutes. Les Liégeois n’étaient ainsi menés que 3 à 7 à la mi-temps. Les Boitsfortois ont toutefois pris largement l’ascendant par la suite et inscrivaient quatre essais pour assurer leur victoire.
Dendermonde a de son côté une fois encore réalisé la bonne opération dans la course aux play-offs. En venant à bout de l’ASUB, Dendermonde profite en outre pleinement du revers de Soignies pour s’isoler à la troisième place du classement (avec toujours un match de plus). Sur le terrain flandrien, l’ASUB n’a pas à rougir de sa prestation mais n’a pas pu, non plus, éviter un deuxième revers consécutif, s’inclinant 17 à 14 et marquant dangereusement le pas en ce début d’année.
D’autant plus dangereusement que Frameries remonte, remonte... Le club borain a pris les trois points pour la quatrième fois de la saison en allant s’imposer à Anderlecht, où la descente est officielle. Les Mauves ont courbé l’échine 0 à 16 face au quinze de Frameries qui, à force de progresser, pourrait bien s’imiscer dans la lutte pour les play-offs. Le derby hennuyer face à Soignies lors de la prochaine journée de championnat, le 2 mars, sera à ce titre déterminante.
Le championnat va à présent hiberner durant plus d’un mois pour cause notamment d’ING Cup.
Retrouvez les photos de Soignies-ROC Ottignies et Coq Mosan-Boitsfort
Consultez le classement
Les résultats du week-end
La 10ème journée
Soignies - ROC Ottignies 0-33
Coq Mosan - Boitsfort 6-33
Dendermonde - ASUB 17-14
Anderlecht - Frameries 0-16