Retrouvez les photos de Soignies - BUC
Retrouvez les photos de ROC Ottignies - Kibubu
Retrouvez les photos de Dendermonde - Coq Mosan
Visionnez la vidéo de ROC-Kibubu sur Kipik TV !
![]() Frederick Heynen et le Coq Mosan quittent la Coupe. (Photo Sportkipik.be) |
Les équipes de division 1 ont donc réussi un 3 sur 4 lors de quarts de finale opposant, hasard du tirage au sort, quatre clubs de d1 à quatre clubs de d2.
Leader invaincu de division 2, Dendermonde a confirmé qu’il avait encore sa place en division 1. Tombeur de Frameries au tour précédent, le quinze flandrien a cette fois éliminé le Coq Mosan devant une belle assistance. Dendermonde bénéficiait de 7 points d’avance au coup d’envoi (handicap des équipes de d2), un avantage que le Coq Mosan réduisait rapidement à néant en profitant de la nervosité adverse pour inscrire un essai en début de match. Dendermonde allait néanmoins ensuite prendre l’ascendant sur un quinze liégeois qui s’inclinera 24-7. Eliminé, le Coq va à présent pouvoir se concentrer sur le championnat et son maintien en division 1.
Tenant du trophée, l’ASUB est toujours en course pour conserver son bien. En déplacement à Anderlecht, les Waterlootois n’ont cependant guère déroulé. Deuxièmes de division 2, les Mauves ont quitté le terrain la tête haute. Ils n’ont concédé que deux essais à l’ASUB, courbant l’échine sur le score de 13-23.
![]() Le Kibubu a réussi un match plein au ROC. (Photo Sportkipik.be) |
En demi-finales, l’ASUB pourrait retrouver le ROC Ottignies pour un énième derby. Le quinze entraîné par Gert Van Looy a de son côté écart le Kibubu. Les Ottintois ont toutefois rendu une copie quelque peu brouillonne. En incluant ses 7 points de handicap, le Kibubu aura tenu la qualification jusqu’à la 27ème minute et le troisième essai transformé du ROC (21-17). Une pénalité et deux essais plus tard, le ROC menait 41-10. Il allait ensuite se relâcher en fin de match, permettant au Kibubu d’aplatir à deux reprises dans l’en-but locale pour fixer le score final à 46-34.
Enfin, Soignies est l’équipe à avoir le plus facilement décroché son billet pour les demi-finales. Les Verts et Blancs ont dominé le BUC 55 à 17, le quinze de Saint-Josse marquant son seul essai du match à l’ultime minute.
Le prochain rendez-vous de la Coupe, soit les demi-finales, est fixé au dimanche 14 mars.
L’Antwerp de peu
En Coupe de l’Effort, le derby Gent-Antwerp a tenu ses promesses. Engagé, la rencontre a vu les Gantois vendre chèrement leur peau. Ils ont néanmoins rendu les armes 24-31.
Le Celtic s’est pour sa part qualifié pour les demis sur le terrain d’Oudenaarde. A domicile, les Rhinos ont perdu 5-21 (26-42 avec handicaps). Le RFC Liège et le Racing Jet complètent le dernier carré de cette Coupe de l’Effort.
Retrouvez les photos de Soignies - BUC
Retrouvez les photos de ROC Ottignies - Kibubu
Retrouvez les photos de Dendermonde - Coq Mosan
Visionnez la vidéo de ROC-Kibubu sur Kipik TV !
Les résultats du week-end
Lire aussi : Huitièmes de finale : Dendermonde et Anderlecht se rebiffent
Coupe de Belgique - Quarts de finale
ROC Ottignies - Kibubu (7) 46-34
Dendermonde (7) - Coq Mosan 24-7
Anderlecht (7) - ASUB Waterloo 13-23
Soignies - BUC (7) 55-17
Coupe de l’Effort - Quarts de finale
Gent (21) - Antwerp (7) 24-31
Oudenaarde (21) - Brussels Celtic (21) 26-42
Hesby (21) - RFC Liégeois (14) 21-48
Forest (28) - Racing Jet (21) 31-35