Cela bouge dans la hiérarchie en D1. Ce qui ne change pas au soir de la 7ème journée, c’est le leadership de Dendermonde. Alors qu’il étrennait son nouveau maillot, le DRC a en effet aligné un 7ème succès face à Soignies au terme d’une fin de partie à suspense.

Menés au score tout au long de la partie, les Sonégiens n’ont rien lâché. Menés à la pause (13-6), ils revenaient grâce à deux pénalités (13-12) avant que les Flandriens ne reprennent le large grâce à deux pénalités et un essai (24-12). Là encore, Soignies s’accrochait et se rapprochait grâce à un premier essai dans les dernières minutes (24-22), mais Dendermonde gardait la main et l’emportait finalement 27 à 22.

Une semaine après avoir été battu par La Hulpe, Soignies enregistre un deuxième revers de rang et recule à la quatrième place, avec un match en retard (au Coq le 20 novembre). La Hulpe et le Kituro débordent en effet le RCS grâce à leur succès respectif lors de cette 7ème journée.

Les La Hulpois n’ont pas tremblé à domicile contre Liège, battu 38-6 au Stade du Brésil et toujours en quête d’une première victoire. Fort d’une série de trois succès, le RCLH pointe désormais en deuxième position devant une équipe du Kituro qui a quant à elle mis fin à la belle série du Coq Mosan.

Les promus de Berneau restaient en effet sur trois victoires à l’heure de se déplacer à Schaerbeek pour une partie qui s’annonçait plus qu’intéressante. Elle le fut. C’est le Kituro qui en a émergé, 30 à 26, et confirme sa place dans le top 4. Rentré avec le bonus défensif, le Coq a néanmoins prouvé qu’il tenait la route (malgré une arrivée tardive au Complexe Wahis après un trajet ’chahuté’) et qu’il avait aussi les armes pour revendiquer une place en play-offs.

D’autant que Boitsfort, autre candidat au top 6 pour jouer les prolongations après la saison régulière, a courbé l’échine à domicile dans le Clasico contre l’ASUB. Après un début de partie joué au pied (3-6), les Waterlootois ont pris l’ascendant via un essai (3-17). La réponse boitsfortoise arrivant trop tard (10-17), l’ASUB s’imposait 10-20 à la Foresterie et repart de l’avant au classement.

La rencontre ROC-Frameries initialement prévue ce dimanche avait été reportée au 20 novembre. La 8ème journée aura elle lieu une semaine plus tard, le 27 novembre.

Les photos du match Boitsfort - ASUB
(Photos Peter Faddar)



Les photos du match Dendermonde - Soignies
(Photos Marita Van Daele)





D1 - 7e journée
La Hulpe 38-6 Liège
Boitsfort 10-20 ASUB
Dendermonde 27-22 Soignies
Kituro 30-26 Coq Mosan
ROC 20/11 Frameries
D1 - Classement
1. Dendermonde 29 pts
2. La Hulpe 23 pts
3. Soignies 21 pts
4. Kituro 21 pts
5. ASUB Waterloo 18 pts
6. Coq Mosan 15 pts
7. Frameries 10 pts
8. Boitsfort 6 pts
9. ROC 6 pts
10. Liège 1 pt