Le différend sur la couleur des maillots a été finalement été résolu samedi, le comité d’organisation du tournoi annonçant que les Français joueraient en bleu, avec chaussettes et shorts blancs. Les Néo-Zélandais ne pourront pas porter leur maillot noir mais joueront avec leur maillot de rechange gris et des chaussettes et shorts noirs.
La France avait gagné mardi le tirage au sort et le droit de porter son maillot bleu mais les chaînes de télévision s’étaient inquiétées du manque de contraste entre les couleurs des deux équipes.
Les organisateurs du tournoi, désireux de ne pas répéter l’erreur commise il y a deux semaines, lorsqu’il avait été difficile de distinguer All Blacks et Ecossais, ont organisé des tests pour voir si les images télévisées pouvaient entraîner une confusion.
Après quatre jours de tests, la France, déterminée à ne pas laisser les Néo-Zélandais récupérer leur fameux maillot noir, avait accepté vendredi d’essayer de porter des chaussettes blanches et des shorts blancs avec son maillot bleu.