La 16e journée programmée ces 30 avril et 1er mai propose un authentique match au sommet entre les deux premiers du classement. Leader invaincu, La Hulpe rend en effet visite à Soignies, son dauphin. Malgré leur 8 points d’avance au classement, les La Hulpois ne sont pas encore à l’abri d’un retour des Sonégiens, lesquels remettraient la pression pour la première place en cas de succès.

Difficile vainqueur au match aller (23-18), La Hulpe reprend du service après plus d’un mois sans jouer, son dernier match datant du 20 mars dernier. Soignies a disputé deux matchs durant ce même laps de temps et pourrait être plus en jambes. Réponse dimanche.

S’ils l’emportent au Chemin Tour Lette, les hommes d’Alex Palacci seront assurés de terminer premiers de la phase régulière. D’autres décisions pourraient par ailleurs tomber ce week-end. En déplacement à Liège, l’ASUB, 3e, a en effet l’occasion de valider son billet pour les play-offs. Les Liégeois doivent eux gagner à Naimette. Dans le cas contraire, ils pourront préparer le match de barrage pour le maintien contre le deuxième de D2.

Le maintien de Frameries pourrait pour sa part être acté. Soit si le Charbon et Or s’imposent au ROC, qui termine la saison en roue libre, soit si Liège s’incline.

En pleine confiance ces dernières semaines, le Kituro effectue le court trajet jusqu’à Boitsfort pour un derby souvent âpre. La phalange schaerbeekoise devra gagner au Plateau de la Foresterie dans l’optique de la course au top 4 dans laquelle est toujours impliqué Dendermonde. Le DRC ne peut se permettre un faux pas sur le terrain d’Oudenaarde, dans un match avancé à samedi après-midi.

Lire aussi : Les désignations des arbitres du week-end

Lire aussi : Les désignations de commissaires du week-end

D1 - 16ème journée
Oudenaarde samedi 14h30 Dendermonde
Soignies dimanche 15h La Hulpe
Liège dimanche 15h ASUB
Boitsfort dimanche 15h Kituro
ROC dimanche 15h Frameries
D1 - Classement
1. La Hulpe 71 pts
2. Soignies 63 pts
3. ASUB Waterloo 55 pts
4. Dendermonde 46 pts
5. Kituro 44 pts
6. Boitsfort 32 pts
7. ROC 23 pts
8. Frameries 20 pts
9. Liège 7 pts
10. Oudenaarde 0 pt