Retrouvez les photos de Kituro-Soignies
![]() Le parcours du Kituro en Coupe s’arrête face à Soignies. (Photo Sportkipik.be) |
Le match le plus indécis, sur le papier, des quarts de la Coupe de Belgique se déroulait à Schaerbeek, où le Kituro accueillait Soignies. Le club du président Cédric Depaepe espérait probablement profiter de la méforme relative affichée par Soignies avant la trêve. Les Sonégiens ne sont toutefois pas tombé dans le piège. C’est pourtant le Kituro qui a ouvert le bal en inscrivant le premier essai de la rencontre (5-0). Soignies répliquait toutefois grâce à un essai et à trois pénalités réussies par Alex Desmyter. Score au repos : 5-14.
En deuxième période, le Kituro tenait tête à Soignies durant vingt minutes. Les Vers et Blancs du président Eric Gillet gardaient néanmoins la main à la faveur notamment d’une meilleure condition physique. Ils l’emportaient au final 10 à 26 (17-26 avec handicap) et retrouvent quelques couleurs en se qualifiant pour les demi-finales.
Au tour suivant, Soignies pourrait tomber sur le Standard. Les Rouches, pensionnaires de division 2, ont confirmé leur statut d’équipe de Coupe en prenant la mesure de La Hulpe (45-39), club de division 3 et dernier petit poucet à ce stade de la compétition.
Les deux finalistes de la saison dernière, à savoir Boitsfort et l’ASUB, sont eux toujours en course pour se retrouver une nouvelle fois. Les deux quinze se sont qualifiés, l’un sans jouer, l’autre en donnant un récital. L’ASUB a profité, si l’on peut dire, du forfait d’Anderlecht. Boitsfort a pour sa part déroulé face à l’Antwerp. Les Anversois, cinquièmes en division 2, n’ont pu endiguer le jeu offensif des tenants du titre et se sont inclinés 84 à 20.
Coupe de l’Effort : des demis disproportionnés
A la différence des demi-finales de la Coupe de Belgique, le dernier carré de la Coupe de l’Effort pourrait proposer deux rencontres disproportionnées. Grand favori, le ROC n’a comme attendu pas laissé la moindre chance à Lummen : les Ottintois se sont imposés en déplacement 0 à 111 (21-111 avec handicap). Mené 0-26 à l’heure des oranges, Lummen a encaissé trois essais en trois minutes en début de deuxième mi-temps pour finalement encaisser 85 points au cours des 40 dernières minutes de jeu.
De son côté, le Black Star de Charleroi, qui milite en division 4, a sorti en quarts le Kibubu, club de division 2, sur la marque de 39-31.
Le Hesby, émargeant lui aussi à la D4, a également créé une petite surprise en se qualifiant 63-38 aux dépens du Brussels Celtic, avant-dernier en division 3. A la lutte en championnat pour retrouver l’élite, Frameries a décroché son billet pour les demis au BROC (28-90).
Retrouvez les photos de Kituro-Soignies
Coupe de Belgique - Quarts de finale
Boitsfort - Antwerp (7) 84-20
ASUB - Anderlecht (7) 25-0 fft
Kituro (7) - Soignies 17-26
Standard (7) - La Hulpe (14) 45-39
Coupe de l’Effort - Quarts de finale
Hesby (21) - Celtic (14) 63-38
BROC (28) - Frameries (7) 28-90
Lummen (21) - ROC 21-111
Black Star (21) - Kibubu (7) 39-31