Si les play-offs demeurent de mise, Belgium Rugby a donc annoncé l’introduction de play-downs dans toutes les divisions séniors masculines, à l’exception des deux divisions régionales en Flandre. Des play-downs se joueront donc en D1 Seniors, D2 Seniors, D3 Seniors, Régionale 1 et Régionale 2. Une formule du genre sera également d’application en D1 Ladies.

Dans la pratique, au niveau de la D1 Seniors, les 10 formations joueront donc les prolongations au terme de la phase régulière des championnats. Les six premiers à l’issue de cette dernière disputeront les (barrages) play-offs, alors que les quatre derniers joueront donc les play-downs.

Les 7e et 8e du classement accueilleront les 10e et 9e en ’demi-finales’. Les deux vainqueurs s’affronteront ensuite dans un match de classement tandis que les deux battus de ces ’demi-finales’ devront passer par un match sous haute tension, puisque décisif pour la descente directe dans la division inférieure.

L’équipe qui s’inclinera sera en effet condamnée à la descente, tandis que l’équipe victorieuse gagnera le droit de passer par le match de barrage pour tenter d’assurer son maintien.

En D2 et D3 Seniors, le dernier à l’issue de la saison régulière descendra en en D3/Régionale alors que les équipes classées 6e, 7e, 8e et 9e participeront aux play-downs. En D2 le perdant jouera le barrage contre le 2e de D3 alors qu’en D3, le perdant des play-downs descendra directement en Régionale 1.

En Régionales LBFR 1 et 2, le top 4 sera qualifié pour des play-offs tandis que les équipes classées de la 5e à la 8e place disputeront des play-downs. Avec pour la R1, la descente en R2 pour l’équipe perdante de ces play-downs.

En D1 Ladies, pas de changement au niveau des play-offs pour le top 6. L’équipe classée neuvième et dernière sera elle rétrogradée en D2 tandis que les formations terminant 7e et 8e s’affronteront avec la descente pour l’équipe défaite, l’équipe gagnante disputant encore le barrage pour le maintien.