Une commission de sélection composée de Gilbert Gruel, Philippe Ernst et Rino Billi aurait reçu selon nos informations quatre candidats au poste d’entraîneur de l’équipe nationale séniors.

Ces candidats seraient Guillaume Ajac, Nicolas Le Roux, Mathias Mackowiak et... Richard McClintock. Outre ce dernier, sélectionneur des Diables Noirs depuis dix ans avec les résultats que l’on connaît, Guillaume Ajac et Nicolas Le Roux entraînent déjà en Belgique. Le premier coachait la saison dernière l’équipe nationale belge U18, avant d’avoir entraîné l’équipe U17 auparavant. Nicolas Le Roux est lui entraîneur des équipes nationales belges à 7 depuis plusieurs années, ramenant cette saison la Belgique dans le top 12 européen (Grand Prix Series).

Mathias Mackowiak est donc le seul qui n’est pas encore connu du rugby belge. La saison passée, il officiait en tant qu’entraîneur adjoint des avants à l’US Cognac.

La mission de la commission de sélection est de présenter deux de ces quatre candidats au Conseil d’Administration de la Fédération, lequel nommera alors le futur entraîneur des Diables Noirs (et U23 ?).

Pour rappel, la Fédération est en crise. Le Conseil d’Administration n’est plus composé actuellement que d’administrateurs affiliés à la LBFR (Laurent Otten, Claude Aronis, Dominique Ponthier, Monique Petitjean, Patrick Durez et Marcos Quenon). Les membres VRB du CA avaient pour rappel démissionné fin juin.