![]() Fred Rongé et l’ASUB ont triomphé à Amstelveen. (Photo Sportkipik.be) |
Finaliste malheureux de la première édition de cette ING Cup, Boitsfort a bien entamé la compétition. Les Boitsfortois ont en effet été s’imposer sur le terrain de ’t Gooi. Privé de plusieurs pions importants (Plasman, Tollet, Demuylder, Mahieu,...) en raison notamment d’une épidémie de gastro-antérite, le club champion de Belgique a rapidement assomé leurs hôtes néerlandais en inscrivant deux essais en début de match. Au final, ’t Gooi, leader actuel du championnat des Pays-Bas, s’inclinait 7 à 34.
En déplacement à Amstelveen, l’ASUB est également rentré en Belgique avec une victoire assortie du point de bonus (accordé aux équipes inscrivant quatre essais ou plus). Le quinze de Waterloo s’est imposé sans coup férir sur la marque de 3 à 44. Outre le succès, Thierry Starquit se montrait satisfait des ajustements apportés durant la semaine et qui ont visiblement porté leurs fruits. (Retrouvez les photos de la rencontre)
Soignies a de son côté signé la troisième victoire belge en terres bataves. Les Verts et Blancs, désormais entraînés par Yves Dubois, ont créé une petite surprise en gagnant 10 à 23 à Utrecht.
![]() Les Anderlechtois ont réussi avec mention leur première sortie en ING Cup. (Photo Sportkipik.be) |
Promu cette saison en d1, Anderlecht a confirmé qu’il ne se contenterait pas de faire de la figuration. Les Mauves ont réussi avec mention leur première rencontre en ING Cup face à Ascrum. Cyrille Nana a ainsi ouvert les hostilités au quart d’heure de jeu en inscrivant le premier essai du match, transformé par Nicolas Vandecauter. Le club présidé par Alain Geerinck connaissait ensuite quelques minutes difficiles. Ascrum trouvait à son tour le chemin de l’en-but pour égaliser (7-7) alors que Christophe Duret (genou) et Khalid Aouadi (épaule) se blessaient assez sérieusement. Un essai du paquet permettait néanmoins à Anderlecht de virer en tête à la pause, sifflée par Alan Wells à 12-7.
La deuxième période voyait ensuite les Anderlechtois prendre définitivement l’ascendant. Quatre essais venaient sanctionner la domination belge. Au terme des 80 minutes de jeu, Anderlecht l’emportait dès lors 34 à 7. (Retrouvez les photos de la rencontre)
Les autres formations belges se sont quant à elles inclinées. Si les Brussels Barbarians ont enregistré une lourde défaite des oeuvres du Haagsche RC, le ROC et Frameries se sont inclinés de peu face respectivement à Castricum (tenant du titre, 12-22) et à Hilversum (5-19). Enfin, Dendermonde a baissé pavillon 30 à 0 à DIOK Leiden. L’équipe flandrienne était pourtant ’renforcée’ pour l’occasion par une "sélection de la VRB".
Retrouvez les photos de Amstelveen-ASUB et Anderlecht-Ascrum
Consultez le calendrier complet de l’ING Cup
La 1ère journée de l’ING Cup
Cup
ROC - Castricum 12-22
Brussels Barbarians - Haagsche RC 24-69
Amstelveen - ASUB 3-44
’t Gooi - Boitsfort 7-34
Plate
Frameries - Hilversum 5-19
Anderlecht - Ascrum 34-7
DIOK Leiden - Dendermonde 30-0
Utrecht - Soignies 10-23