Pour leur entame de tournoi, les Belges affrontaient donc le pays organisateur. Une tâche tout sauf évidente. Les Russes mettaient d’ailleurs d’emblée la pression et inscrivaient le premier essai de la rencontre dès la 6ème minute de jeu (5-0).

Un peu cueillie à froid, l’équipe belge rentrait cependant ensuite dans son match. Après une première tentative manquée, Florian Remue passait sa deuxième pénalité à la 22ème (5-3). Nos représentants montaient en puissance au fil de la première mi-temps et concrétisaient juste avant la demi-heure via un essai transformé du même Florian Remue (5-10). Clairement au-dessus, les Belges enfonçaient le clou via une nouvelle pénalité juste avant le repos (5-13).

A juste titre, la première période avait visiblement donné confiance aux joueurs coachés par Michael Abrahams. Ils ne baissaient ainsi pas en régime à la reprise et creusaient l’écart avec une pénalité et un essai en coin (5-21).

Il restait alors 30 minutes à tenir face à des Russes frustrés et vexés. Ces derniers initiaient un début de révolte à un peu moins de vingt minutes du terme (10-21), mais les Belges ne paniquaient pas. Bien en place défensivement, ils faisaient preuve de maîtrise.

Jusqu’au bout. L’équipe belge résistait aux derniers assauts des avants russes pour l’emporter 10-21, avec la manière, et le coeur !

Ce succès permet à la Belgique d’être d’ores et déjà assurée d’un top 4 dans ce Championnat d’Europe U18. En demi-finales, nos compatriotes affronteront ce mercredi 6 octobre la Géorgie, qualifiée de son côté en surclassant la République Tchèque 76-0.





Le XV de la Belgique
1. Luca Deplechin ROC
2. Julien Masure Frameries
3.Luka Pringier ASUB
4. Tom Calomme Soignies
5. Jules Bultez Frameries
6.Martin Chalençon Kituro
7. Delis Rivera Lafargue Kituro
8. Justin Siraux Soignies
9. Félix Rifon ROC
10. Matthéo Van Holsbeke Soignies
11. Arthur Joye Kituro
12.Eliott Delsipée ROC
13.Florian Remue Kituro
14. Quentin Lefebvre Soignies
15.Matias Remue Kituro
Remplaçants
16. Kobe De Hoon Schilde
17.Seddik Habmellouk Sefrioui Kituro
18. Malik Hakem Kituro
19.Yannick Leenknecht ROC
20. Nathan Dieval Liège
21.Arthur Bonhomme Liège
22. Martin Marenne ASUB
23.Lucas Michiels Carcassonne
24. Victor Rankov Kituro
25. Edmond Guilmin ASUB
26. Maxence Nicolas ROC
Le staff
Coach Michael Abrahams
Kiné Bert Pluym
Manager Olivier Remacle
Manager Daphné De Moor