« Il y a plus de 50 ans à ROCOURT ………. »

Le match de foot de ce mercredi 3 février 2021 entre le RFC LIÈGE et ANDERLECHT à ROCOURT me remémore un souvenir vieux de plus de 50 ans que je voudrais vous conter.


Jean Heirwegh.

Les faits se sont déroulés dans les années 1960, entre 1962 et 1969, je ne me rappelle plus l’année exacte. (Un « ancien » s’en souviendrait-il ?)
En son temps, le FC LIÈGE et le RSC ANDERLECHT qui occupaient les premières places de la Division 1 de foot possédaient chacun une "section" Rugby qui, également, se situaient au top de son Championnat.

Dans les années 1960, en fin de saison, devait se dérouler à Liège les rencontres tant attendues entre LIÈGE et ANDERLECHT, aussi bien en Foot qu’en Rugby.
Les dirigeants du Rugby Liégeois eurent l’idée de tenter de grouper les deux matchs sur le même terrain au Stade Vélodrome de ROCOURT (devenu actuellement un Cinéma Kinépolis).

L’idée avait déjà été tentée mais un règlement de la Fédération de Foot interdisait, durant la saison, de laisser fouler un terrain foot par un autre sport que… le foot. Pour cette saison (laquelle ? entre 1962 et 1969), les astucieux Liégeois constatèrent que le fameux match de foot FC LIÈGE vs ANDERLECHT était le dernier match du championnat et que dès lors, après ce match, la saison état terminée et que dès lors, le "fameux" règlement interdisant à des non-footeux d’utiliser la pelouse du "grand stade de Rocourt" devenait caduc.

C’est ainsi que dès le coup de sifflet final du match de foot, les "SANG et MARINE" et les "MAUVE et BLANC" sont montés sur le terrain d’honneur devant un public ébahi et médusé, et y ont disputé leur match de Championnat sur une pelouse de qualité (rare à l’époque en Rugby) dans un grand stade comble.
C’était certainement une première qui, je pense, n’a jamais été rééditée.

A l’époque, j’avais une vingtaine d’années et j’ai participé à cet "événement" dans le camp bruxellois. Je transmets mes amitiés aux Liégeois et aux Anderlechtois qui étaient présents ainsi qu’ une pensée émue à ceux qui y étaient et qui, malheureusement, sont aujourd’hui disparus.

RUGBY un jour, RUGBY toujours !


JEAN HEIRWEGH