"Anderlecht ne s’est donc pas fait surprendre par le Kituro au cours de la seconde journée de championnat", écrivait-on en 2006. "Les Mauves et Blancs ont tout de même peiné en première période. L’équipe coachée par Yvan Luyten (assisté par Christian Van Pestel) menait 13 à 10 au repos après deux essais, dont un superbe débordement de Carl Thungen. En seconde période, une pénalité de Nicolas Vandecauter et un drop de Kevin Sulejmani permettaient aux Anderlechtois d’assurer leur succès, conquis sur la marque de 19 à 10 malgré trois exclusions temporaires".
"’La première mi-temps fut mauvaise’, avouait Yvan Luyten au terme de la partie. ’On n’a pas joué, carrément. En seconde période, nous avons mis plus de pression. Le Kituro n’a alors pas supporté le combat. Je trouve qu’ils n’ont rien montré dans le jeu. Pour notre deuxième match de championnat, je suis satisfait. On a axé la saison sur le fait de reformer un groupe, recréer un esprit, notamment avec les jeunes du club. Si on recrée un groupe, on pourra jouer la montée’".
"Cédric Depaepe se montrait pour sa part réaliste. ’Nous avons manqué de réalisme, d’envie’, estimait le président du Kituro. ’Anderlecht gagne parce qu’il en avait le plus envie. Je pense pas qu’ils soient plus forts que nous. Le score le prouve’. Quant à savoir ce qui rend ce duel toujours aussi tendu, Cédric répond : "C’est un peu historique. Pour un rien, ça explose. De mémoire, tous les matchs que j’ai vu face à Anderlecht ont été tendus’".
Replongez dans le match de 2006 via les photos ci-dessous.
Rétro 2006 : A trois en tête
(Archives Sportkipik.be)