Neuf journées ont déjà rendu leur verdict. Le classement s’est donc déjà décanté. Par rapport à la saison dernière, certaines équipes apparaissent en progrès, d’autres en recul.
Les trois premiers du classement, l’ASUB, Dendermonde et Soignies s’inscrivent dans une certaine continuité. Double champion de Belgique, l’ASUB affiche 36 points au compteur, soit deux de plus que la saison dernière à pareille époque. Avec 33 unités, Dendermonde présente un bilan comptable identique alors que Soignies a pris quatre points de plus cette saison (33 au lieu de 29).
Quatrième, le Kituro l’était également après neuf journées la saison dernière. Le quinze schaerbeekois a pourtant pris neuf points de moins cette saison durant ce laps de temps mais ne compte qu’une victoire de moins. Le RFC Liégeois, actuel bon dernier, a également fait moins bien, avec six unités de moins et un compteur toujours bloqué à zéro point.
L’équipe à afficher la meilleure progression se nomme Frameries. Le XV de la Cité Piérard a empoché 7 points de plus que l’an dernier après neuf journées. Ce qui lui permet d’encore croire à une qualification pour les play-offs.
Enfin, Boitsfort est l’équipe à avoir le plus reculé au classement. Leader autoritaire la saison dernière à cinq journées de la fin (avec 8 victoires pour 1 défaite), le BRC pointe actuellement en sixième position, en ayant pris 28 points de moins (avec 2 victoires pour 7 défaites).
Ceci étant, ce constat purement comptable doit bien évidemment être nuancé, notamment par des critères tels que les transferts de joueurs, les nouveaux cycles et la politique des clubs.
Consultez le classement
Comparatif par rapport à la saison dernière
1.ASUB Waterloo +2 points
2.Dendermonde +0 point
3.Soignies +4 points
4.Kituro Schaerbeek -9 points
5.Frameries +7 points
6.Boitsfort -28 points
7.La Hulpe (promu)
8.RFC Liégeois -6 points
Frameries +7, Boitsfort -28
Reprise en Bofferding Rugby League ce dimanche 18 janvier, avec déjà la 10ème journée au programme. L’heure d’un petit bilan avant la dernière ligne droite.