Le RFC Liégeois se retrouve dos au mur. Derniers du classement en D1 avec zéro point au compteur, les Sang et Marine n’ont plus le temps de tergiverser. S’ils veulent encore croire au maintien au soir de la 9ème journée (le RFCL compte un match en retard prévu le 14 décembre à Frameries), les Liégeois doivent battre Boitsfort ce dimanche à Naimette.
Cette mission ne s’annonce pas impossible, mais néanmoins difficile. Boitsfort est apparu en progrès ces dernières semaines et a bien failli en récolter les fruits à domicile face au Kituro (30-32) et à Soignies (23-24), s’inclinant à chaque fois en toute fin de match. Les hommes de Nicholas Clapinson ont en outre dominé les Liégeois 28-10 au match aller. Le RFCL a toutefois ne doit toutefois pas partir perdant. Le quinze coaché par Philippe Ernst et Philippe Merlot a l’avantage d’évoluer à domicile. En outre, Boitsfort n’a gagné qu’une seule fois jusqu’ici et ne semble pas avoir la baraka cette saison.
La Hulpe compte deux victoires jusqu’ici. Une troisième sera difficile à aller chercher ce dimanche 30 novembre. Les La Hulpois reçoivent en effet la visite de Dendermonde. Après une belle série de cinq victoires consécutives, le DRC marque le pas depuis deux journées avec une défaite à Soignies (21-17) et un partage à domicile contre le Kituro (16-16). Les Flandriens ont reculé à la troisième place du classement et doivent s’imposer à La Hulpe pour rester dans la course aux deux premières places garantissant l’avantage du terrain en demi-finales des play-offs.
La Hulpe n’aura pour sa part rien à perdre dimanche. Les hommes du duo Palacci-Brantegem chercheront avant tout à faire mieux qu’au match aller qui les avait vu prendre l’eau 53-5 à Dendermonde.
Le match au sommet de cette 9ème journée a lieu à Schaerbeek, où le Royal Kituro, quatrième, se mesure à l’ASUB Waterloo, premier. "L’enthousiasme en dénominateur commun, la véritable performance du jour tient dans la lucidité et la sérénité dont le groupe a fait preuve pour user et finalement défaire le jeu adverse", détaillait le coach du Kituro Alain Henrotte dans la foulée du partage acquis à Dendermonde. Les Schaerbeekois vont tenter de remettre le couvert face à l’ASUB, leader autoritaire. A l’aller au Pachy, les Waterlootois avaient été accrochés par le ’Kitu’ 30-22.
Deuxième du classement, Soignies impressionne depuis le début de la saison. Les Carriers ont d’ailleurs de la ressource comme ils l’ont encore prouvé en arrachant la victoire à Boitsfort la semaine dernière. Ils partent dès lors favoris du Clasico hennuyer face à Frameries, cinquième. A l’exception de sa défaite à l’ASUB (31-7) et à la victoire contre Boitsfort (16-3), les Sonégiens ont toujours inscrit plus de 20 points par match. Frameries sait donc à quoi s’en tenir avant de se déplacer au Chemin Tour Lette. Le XV du Borinage n’a pas encore abandonné ses rêves de play-offs. Mais il aurait intérêt à ramener quelque chose de son déplacement sonégien.
Consultez le classement
Bofferding Rugby League - 9ème journée
Kituro Schaerbeek - ASUB Waterloo
La Hulpe - Dendermonde
Soignies - Frameries
RFC Liégeois - Boitsfort
Frameries pour continuer à croire au top 4
Cinquième en Bofferding Rugby League, Frameries n’a pas encore renoncé au top 4. Dans cette optique, un bon résultat à Soignies dimanche serait le bienvenu. Le RFCL doit lui impérativemnt battre Boitsfort, sous peine d’être virtuellement condamné.