Deux des cinq rencontres au programme de ce 30 octobre avaient pour rappel été reportées à des dates ultérieures : Boitsfort-ROC se jouera ainsi le 20 novembre alors que Dendermonde-Coq Mosan aura lieu le 18 décembre.

Liège et Soignies se sont pour leur part bel et bien affronté au Stade de Naimette. Dans un match parfaitement négocié par les Carriers, lesquels menaient 0-33 à l’heure des oranges suite à des essais de Cocu, Montoisy, Moucheron, G.Waterlot et Vegis. Les Sang et Marine allaient certes sauver l’honneur en seconde période, en marquant deux essais transformés, mais Soignies gardait largement la main : Lefebvre, Dequenne, et Bulte aplatissaient à leur tour dans l’en-but liégeois, fixant le score final à 14-52.

Fort de ce succès, Soignies rejoint en tête du classement Dendermonde avec un bilan identique de quatre victoires bonifiées en autant de rencontres. La Hulpe revient pour sa part à hauteur de l’ASUB en troisième position après la confrontation directe au Stade du Brésil. Un derby dans l’ensemble conforme à la tradition avec de l’engagement et des débats disputés. La première demi-heure de jeu était marquée par trois pénalités. Antoine Vassart passait l’une de ses deux tentatives, Jean-Baptiste Amilhat manquant la sienne (3-0). Le botteur waterlootois se muait dans la foulée en marqueur d’essai pour donner l’avantage aux siens (3-7). Saluant le retour de nombreux cadres pour la première fois de la saison, dont Ryan Godsmark, Gaspard Lalli ou Keran Caro, La Hulpe répliquait juste avant la pause, là aussi par l’intermédiaire de son botteur Antoine Vassart et d’un essai au pied des perches (10-7).

Le début de seconde mi-temps s’avérait nettement plus malheureux pour Antoine Vassart, blessé au genou (ligaments croisés ?). Mais permettait aussi aux troupes d’Alex Palacci de creuser l’écart à la faveur de deux essais inscrits en l’espace de dix minutes via Gautier Placines (50e) et Maxime Bruyère (59e) (22-7). L’ASUB ne renonçait pas et dominait de la tête et des épaules les vingt dernières minutes du match. Maintenant la pression dans les 22 locaux, les hommes de Jonathan Grenon poussaient et passaient tout près de l’essai à plusieurs reprises, avant d’obtenir un essai de pénalité en toute fin de partie (22-14).

Victorieux et rassurés après un début de saison compliqué en termes d’effectif et de résultats, les double champions de Belgique en titre de La Hulpe retrouvent des couleurs. Le Kituro a par contre affiché un visage plus pâle à domicile face à Frameries. Les Charbon et Or en ont profité tout en livrant une belle performance. Menant 10-20 à la mi-temps, Frameries maintenait le cap en seconde période et assurait sa victoire bonifiée grâce à trois essais supplémentaires (17-34). Un premier succès cette saison qui relance l’équipe du trio Bonicel-Marote-Attar dans la course au top 6.

Les photos du match La Hulpe - ASUB (2)
(Photos Sportkipik.be)



Les photos du match La Hulpe - ASUB
(Photos Sportkipik.be)



Les photos du match La Hulpe - ASUB
(Photos Benoît Musch)













D1 - 5e journée
Kituro 17-34 Frameries
La Hulpe 22-14 ASUB
Liège 14-52 Soignies
Boitsfort 20/11 ROC
Dendermonde 18/12 Coq Mosan
D1 - Classement
1. Soignies 20 pts
2. Dendermonde 20 pts
3. La Hulpe 14 pts
4. ASUB Waterloo 14 pts
5. Kituro 13 pts
6. Coq Mosan 9 pts
7. Boitsfort 6 pts
8. ROC 6 pts
9. Frameries 6 pts
10. Liège 1 pt