A l’issue d’une saison régulière longue de 18 matchs, Soignies et La Hulpe ont donc terminé aux deux premières places pour s’offrir un billet direct pour une demi-finale des play-offs à domicile, le 12 mai. Dendermonde (3e), Boitsfort (4e), le Kituro (5e) et l’ASUB (6e) doivent pour leur part passer par les barrages des play-offs pour décrocher leur place dans le dernier carré du championnat 2023-2024.

Ce dimanche 5 mai, Dendermonde attend ainsi l’ASUB pour une explication opposant les champions de Belgique en titre aux vainqueurs de la Coupe en décembre dernier. Hasard du calendrier et des reports hivernaux, les deux équipes vont s’affronter pour la troisième fois consécutive depuis la mi-avril.

Au Stade du Pachy le 14 avril, les Waterlootois s’étaient inclinés de peu (15-18), avant que les Flandriens ne l’emportent un peu plus largement au Complexe Sint-Gillis (36-17) le 21 avril. Dendermonde part dès lors favori "pour les bookmakers".

Le second match de barrage oppose donc Boitsfort au Kituro, dans un derby de la capitale qui sent la poudre. Boitsfortois et Schaerbeekois se croisent pour la quatrième fois de la saison. Avantage au BRC, vainqueur des trois précédentes confrontations avec deux succès en championnat (29-22 à la Foresterie et 19-27 au Complexe Wahis) et une victoire en Coupe (27-38).

Jamais 3 sans 4 ? Les chiffres promettent une rencontre haletante. Alors que Boitsfort a connu un petit passage à vide avant de boucler la saison régulière par deux victoires contre Leuven, le Kituro a signé 5 succès lors de ses 6 derniers matchs de saison régulière. De quoi aborder le court déplacement dominical avec une confiance au beau fixe.

Le vainqueur de ce derby de la capitale gagnera le droit de s’en aller défier Soignies chez lui en demi-finale. La Hulpe rencontrera de son côté le gagnant du barrage entre Dendermonde et l’ASUB.

D1 - Barrages des play-offs
Dendermonde dimanche 15h ASUB
Boitsfort dimanche 15h Kituro
D1 - Classement
1. Soignies 82 pts
2. La Hulpe 66 pts
3. Dendermonde 63 pts
4. Boitsfort 57 pts
5. Kituro 52 pts
6. ASUB 46 pts
7. Coq Mosan 26 pts
8. ROC 22 pts
9. Frameries 14 pts
10. Leuven 5 pts