"Nous avons défini un groupe avec Arnaud (ndlr : Arnaud Vercruysse) pour l’ensemble du Championnat d’Europe. Nous avons également défini les deux groupes pour la Géorgie et l’Espagne, vu le temps rapproché des matchs (2 sur une semaine avec les déplacements dont, pour la Géorgie, un sacré périple) et le fait que ce sont deux matchs à l’extérieur...", souligne d’entrée Richard McClintock.

A la lecture de la sélection pour le match du 1er février en Géorgie, certains supporters se sont étonnés de l’absence de quelques joueurs importants. "Si nous avons décidé de laisser quelques cadres en dehors de la liste de la Géorgie, c’est pour garder une certaine fraicheur pour le match contre l’Espagne (ndlr : prévu le 8 février) lorsque nous nous retrouverons le mercredi à Madrid".

Plusieurs jeunes et nouveaux figurent d’ailleurs dans le groupe. "C’est en effet aussi pour permettre à certains joueurs de découvrir le haut niveau et ainsi continuer ce que nous tentons de faire depuis de nombreuses années, c’est à dire agrandir notre réservoir de Diables Noirs et ne pas dépendre d’un groupe de titulaires restreint...", précise McClintock.

"Cela ne signifie nullement que nous ne nous fixons pas un résultat en Géorgie. L’an dernier, nous n’avons lâché aucun match et ce avec un groupe finalement réduit, du à des absences sur blessure. Et, nous avons vu que nous avons manqué de fraicheur physique mais surtout morale...", ajoute Richard McClintock. "Cette année, nous ne lâcherons également aucun match mais avec un groupe plus élargi. C’est donc au groupe de 23 joueurs qui va s’envoler vers Tbilissi de nous montrer que nous avons raison de croire en eux, dans leurs capacités, dans leur talent et pour certains dans leur avenir (Megrelidze, Debatty, Savea ou encore Corady, soit des joueurs que nous suivons depuis quelques mois)".

L’enchaînement des matchs en Géorgie et en Espagne fut au centre de nombreuses discussions. Faut-il "faire l’impasse" sur le match à Tbilissi ? Le staff n’est pas de cet avis. "Nous partons avec ce groupe pour continuer à grandir et à être respecté en dehors de nos frontières. Il n’est pas question de brader ce match dans l’optique de nous réserver pour celui contre l’Espagne, qui est certes un adversaire direct. Il y a 25 points en jeu et partout nous pouvons en récuperer. Et pourquoi pas dès le premier match chez l’ogre de la poule...".

Lire aussi : Tournoi VI Nations B : le groupe des Diables Noirs

La sélection des 24 pour Géorgie-Belgique
Guillaume Brebant (Boitsfort), Hendrik Brouwers (Racing Métro), Chris Brown (Fréjus St-Raphaël), Alexis Cuffolo (Carcassonne), Thomas De Molder (Pau), Michaël De Molder (Boitsfort), Florent Debatty (Soignies), Thomas Dienst (Lille), Denis Eppe (Boitsfort), Brieuc Frateur (La Hulpe), Sébastien Guns (Boitsfort), Pierre Hendrickx (Boitsfort), Maxime Jadot (Pau), Julien Massimi (Auxerre), Tornike Megrelidze (Soignies), Alain Miriallakis (Australie), Julien Morelli (Bastia), Cyrille Nana (Anderlecht), Guillaume Piron (Colomiers), Sylvain Roos (Agen), Marc Tchangué (Perpignan), Jens Torfs (Perpignan), Bastian Vermeylen (Boitsfort), Alan Williams (Cognac)
Le groupe de 38 pour les matchs en Géorgie, en Espagne et face au Portugal
Julien Berger (La Rochelle), Bertrand Billi (Soignies), Guillaume Brebant (Boitsfort), Hendrik Brouwers (Racing Métro), Chris Brown (Fréjus St-Raphaël), Brieuc Corady (Soignies), Alexis Cuffolo (Carcassonne), Florent Debatty (Soignies), Thomas De Molder (Pau), Michaël De Molder (Boitsfort), Thomas Dienst (Lille), Denis Eppe (Boitsfort), Brieuc Frateur (La Hulpe), Sébastien Guns (Boitsfort), Dirk Haghedooren (Agde), Pierre Hendrickx (Boitsfort), Maxime Jadot (Pau), André Kouemou (La Hulpe), Loïc Lechien (ASUB), Corentin Lecloux (Boitsfort), Simon Marote (ASUB), Julien Massimi (Auxerre), Nicolas Meeus (Kituro), Tornike Megrelidze (Soignies), Alain Miriallakis (Australie), Julien Morelli (Bastia), Cyrille Nana (Anderlecht), Andrew Neill (Tournefeuille), Guillaume Piron (Colomiers), Sylvain Roos (Agen), Anthony Scozzari (Charleroi), Marc Tchangué (Perpignan), Jens Torfs (Perpignan), Bastian Vermeylen (Boitsfort), Mathieu Verschelden (La Voulte), Vocea Savenacca (Dendermonde), Norman Wende (Massy), Alan Williams (Cognac)
Division 1A - Matchs retour de la Belgique
1er février 2014 : Géorgie - Belgique
8 février 2014 : Espagne - Belgique
22 février 2014 : Belgique - Portugal
8 mars 2014 : Roumanie - Belgique
15 mars 2014 : Belgique - Russie
Division 1A - Classement
1.Géorgie 19 pts (5 matchs)
2.Roumanie 19 pts (5 matchs)
3.Russie 14 pts (5 matchs)
4.Portugal 7 pts (5 matchs)
5.Belgique 5 pts (5 matchs)
6.Espagne 5 pts (5 matchs)
Division 1A - Matchs aller
2 février 2013 : Portugal - Roumanie 13-19
2 février 2013 : Russie - Espagne 13-9
2 février 2013 : Belgique - Géorgie 13-17
9 février 2013 : Géorgie - Portugal 25-12
9 février 2013 : Roumanie - Russie 29-14
9 février 2013 : Belgique - Espagne 21-21
23 février 2013 : Russie - Géorgie 9-23
23 février 2013 : Espagne - Roumanie 15-25
23 février 2013 : Portugal - Belgique 18-12
9 mars 2013 : Géorgie - Espagne 61-18
9 mars 2013 : Portugal - Russie 23-31
9 mars 2013 : Belgique- Roumanie 14-32
16 mars 2013 : Roumanie - Géorgie 9-9
16 mars 2013 : Espagne - Portugal 9-9
16 mars 2013 : Russie - Belgique 43-32