Après des matchs de poule convaincants et un succès probant contre la Roumanie en quarts de finale, la Belgique s’est inclinée contre la République Tchèque 17-19 en demi-finale. Vainqueurs ensuite d’Israël, nos compatriotes terminaient ainsi troisièmes du tournoi.

Un résultat qui satisfait l’équipe ? "Oui et non", précise Gaspard Lalli. "On est forcément déçu par le résultat, car on espérait gagner le tournoi. Mais on est en même temps très heureux de la façon dont le tournoi s’est déroulé".

Il faut dire que la préparation ne fut pas idéale, avec seulement six semaines d’entraînement, des séances en auto-gestion et la nomination de l’entraîneur Youssef Driss quelques semaines avant cette première manche à Zagreb disputée par plus de 35 degrés. L’équipe belge a en outre perdu sur blessure Bram Coupé (ligaments du genou) et Vincent Hart (ischios) dès le premier match, d’ailleurs terminé à cinq.

Malgré ces circonstances difficiles, les Belges n’ont finalement connu qu’un seul raté, en demi-finale contre la Tchéquie. "On ne doit pas perdre ce match mais c’est de notre faute. On est tombé dans le piège", explique Gaspard Lalli. "C’est la seule équipe qui nous a offert un peu de résistance et on s’est un peu perdu. Tous. On a commis trop d’erreurs. On n’a pas été sûr de nous. Si on l’avait été, on aurait gagné".

La fatigue due à la chaleur et à la succession des matchs à 10 (au lieu de 12) s’est clairement faite ressentir, ainsi qu’un petit manque de lucidité. "Oui clairement, on l’a senti. Personnellement, je n’ai plus de jambes contre la Tchéquie, car on en a fait beaucoup trop les matchs d’avant", confirme le meilleur marqueur belge avec 9 essais. "On est frustré. Perdre des matchs, ça arrive mais le plus rageant c’est qu’on sait pourquoi on perd. On avait tout pour gagner ce match. Mais ce n’est pas fini, il reste la seconde manche".

D’ici là, l’équipe belge se retrouvera pour un entraînement ce samedi 26 juin avant de participer au JC Technique Seven’s à Aulnay-sous-Bois le week-end des 3 et 4 juillet. Il sera alors temps d’aborder le rendez-vous de Budapest les 10 et 11 juillet, où l’objectif de l’équipe belge restera le même : gagner le tournoi ! "On a vu ce qu’il nous manque, on va travailler ça. Individuellement, on était peut-être au-dessus à Zagreb mais j’ai toujours dit qu’en rugby à 7, c’est collectivement qu’on gagne, même si ça n’en donne pas l’impression. Et contre la Tchéquie, c’est collectivement qu’on perd", conclut Gaspard Lalli.

Lire aussi : Les Belges ont toutes les raisons d’y croire !