Lire aussi : Jérôme Thion en observation
Lire aussi : Umaga se donne le temps de la réfléxion

Au Stade de France samedi soir, la France et l’Afrique du Sud se sont affrontées dans un match entre équipes invaincues depuis le début de la série de test-matchs. Poussés par près de 80.000 supporters, les Bleus ont d’emblée pris les Springboks à la gorge. Ils incrivaient ainsi deux essais en début de match par Dimitri Szarzewski et Frédéric Michalak. Dominés, les Sud-Africains rallaient ensuite la pause sur la marque de 15-3.

En deuxième période, la France gérait son avantage face à des Boks plus en jambes. Malgré deux essais de Bakkies Botha et Jaque Fourie, les Bleus gardaient la main jusqu’au bout et s’imposaient finalement 26 à 20.

Première All Blacks depuis 1978
Pour la première fois depuis 1978, les All Blacks réalisent donc ce Grand Chelem. Après leur succès face à l’Angleterre, l’Irlande et le Pays de Galles, les Blacks ont remis le couvert samedi à Murrayfield en dominant une courageuse équipe d’Ecosse, 10 à 29.

De son côté, l’Angleterre a déroulé face au Samoa, 40 à 3. L’Italie a davantage peiné pour venir à bout des Fidji 23 à 8 alors que la Roumanie ne s’est pas contentée de faire de la figuration en Irlande, malgré la défaite 43-12.

L’Australie, à nouveau battue par les Gallois cette fois, a du soucis à se faire. Déja pris à parti par la presse nationale australienne, le demi de mêlée George Gregan et l’entraîneur Eddie Jones ne sont plus réellement en position de force.

Les test-matchs
Ecosse - Nouvelle-Zélande 10-29
Angleterre - Samoa 40-3
Italie - Fidji 23-8
Irlande - Roumanie 43-12
Pays de Galles - Australie 24-22
France - Afrique du Sud 26-20