"C’est acquis, Raphaël est le capitaine pour toute la Coupe du monde car il a été là dans la dernière ligne droite", a déclaré Jo Maso, manager du XV de France. "Il a vécu les sept semaine avec le groupe."

La fonction était occupée par Fabien Pelous (33 ans) jusqu’au test-match contre les All Blacks (défaite 47-3) le 11 novembre à Lyon. Une blessure aux côtes avait privé le 2e ligne aux 110 sélections des deux autres tests de l’automne puis une entorse à la cheville gauche l’a empêché de participer au Tournoi des six nations. Ibanez a hérité du capitanat lors de ces 7 rencontres.

"On n’était pas sûrs jusqu’au dernier moment que Fabien puisse être en forme physique", a souligné Maso à propos de Pelous, qui n’a repris avec le Stade Toulousain que le 15 avril contre Clermont. "On ne veut pas lui mettre une pression supplémentaire par rapport à ce titre. Comme ce sont les deux meilleurs amis du monde, cela a été facile de régler cela avec Raphaël et Fabien."

Ibanez, 34 ans, compte 90 sélections dont 34 comme capitaine, une fonction qu’il a déjà assumée lors de la Coupe du monde 1999. Il a hérité pour la première fois du capitanat en remplacement de Philippe Saint-André après la déroute face à l’Afrique du Sud (52-10) en novembre 1997.