Nous avons assisté hier à Bagnères de Bigorre à la finale de la division 2 opposant l’Espagne qui s’est facilement imposée face aux surprenants suédois pour gagner le droit de remonter en division 1. L’intérêt pour nous résidait surtout dans la présence du belge Ken Lambrechts comme arbitre de champs. Depuis qu’il est arrivé dans la région, Ken officiait pour la quatrième fois après Pays-Bas Suède samedi passé et la touche pour Angleterre – Pays de Galles le lendemain et Russie – Portugal, à nouveau comme arbitre de champs.
Cette hyperactivité ne doit rien au hasard. Lors de sa première rencontre, Pays Bas – Suède en division 2, son superviseur avait particulièrement apprécié la qualité de sa prestation. Au point de le remettre sur le front dès le lendemain pour juger la touche pour un match de la division élite qui regroupe les 4 meilleures nations européennes. Lorsqu’il en parle, Ken oscille en fierté et humilité. « Après ce premier match, mon superviseur, un ancien pilier de l’équipe de France, m’a avoué avoir été surpris de la qualité de mon arbitrage. C’était important pour moi, car la suite de mon tournoi dépend toujours du niveau affiché lors du premier match. » Une copie qui lui a ouvert les portes de la division 1 pour Portugal – Russie. Là aussi, Ken ne s’est pas loupé. Au point que son nom a été longuement évoqué puis proposé pour la finale de la division 1, un match de prestige qui opposera ce samedi l’Ecosse à l’Italie. « C’est Johnny Meersman, qui me suit et m’aide depuis le début de ma carrière, qui a demandé à ce qu’on ne me donne pas ce match, estimant que j’étais encore jeune et que c’était un peu trop tôt. Je respecte sa décision. Je suis très fier qu’on ait pensé à moi, j’espère que ce ne sera que partie remise. » En échange, Ken a arbitré la finale de la division 2. Et on lui offre un petit bonus ce samedi. Petit, pas certain. Notre compatriote officiera ce samedi pour la grande finale télévisée sur Eurosport. A Tarbes, on attend près de 10000 personnes pour assister à Angleterre – Irlande. Une belle compensation !
Une dernière prestation avant de se tourner, déjà, vers la Géorgie dans 3 semaines où Ken officiera durant le World Youth Trophy comme juge de touche. Invité par l’IRB, il sait qu’il sera suivi de près cette après-midi. Nous ne pouvons que lui souhaiter le meilleur !
Ken Lambrechts réussit le parcours sans faute
Les championnats d’Europe U18, c’est aussi un rassemblement d’arbitres venant des 4 coins de l’Europe. Parmi eux, Johnny Meersman et Ken Lambrechts font un boulot reconnu de tous. Hier, Ken Lambrechts a une nouvelle fois rendu une copie très propre.