Retrouvez les photos de Belgique-Allemagne
Ecoutez les réactions d’après-match de McClintock, Nana et Wende


Les Belges ont enfoncé les Allemands. (Photo Sportkipik.be)

Après deux défaites en Allemagne, les Belges s’alignaient avec un sentiment de revanche au coup d’envoi de cette troisième confrontation en moins de deux ans. Dès la deuxième minute, le ton était donné : le combat allait être omniprésent. Une explication musclée émaillée d’un K.O. allemand permettait aux deux quinze de rentrer d’emblée dans le match. L’Allemagne se voyait toutefois réduie à quatorze suite à l’exclusion temporaire de Sacha Fischer, le géant allemand de 2m10.

Dans la foulée, la Belgique dévoilait son plan de jeu : les ballons portés. Suite à une touche à 5m de l’en-but teuton, le paquet belge enfonçait son homologue adverse pour aplatir dans l’en-but, Cyril Nana se couchant sur l’ovale (7-0).

Surpris et cueillis à froid, les Allemands réagissaient et passaient une pénalité à leur première incursion dans le camp belge (7-3 à la 8ème). Deux drops belges manqués et une pénalité allemande galvaudée plus tard, l’équipe allemande se voyait à nouveau réduite à quatorze pour dix minutes peu avant la demi-heure. La Belgique en profitait. Alan Williams ajoutait d’abord trois points sur pénalité avant que les avants belges n’inscrivent un essai essai en tout point similaire au premier (15-3 à la 33ème). Alan Williams ponctuait la fantastique première période belge d’une seconde pénalité pour porter le score au repos à 18-3.

Propos d’après-match : écoutez les réactions d’après-match des joueurs et du DTN belge .

Nul doute que certains spectateurs présents dans un stade du Petit Heysel pratiquemment comble devaient alors se pincer pour voir les Belges dominer de la sorte l’Allemagne, favorite. La seconde période venait pourtant confirmer la première. A la 55ème minute de jeu, la Belgique poursuivait sur sa lancée et inscrivait un troisième essai identique aux deux premiers (25-6).

Dominateurs devant, nos compatriotes encaissaient tout de même un essai de 3/4 à l’heure de jeu (25-11). Il en fallait plus pour refroidir leurs ardeurs : ils repartaient de plus belle, Mathieu Verschelden aplatissant en terre promise pour la quatrième fois au terme du travail du pack (32-11 à la 67ème). Vacillant sur son socle, l’Allemagne dominait ensuite les dix dernières minutes de jeu et marquait à son tour un essai "à la Belge", grâce au travail de ses avants à la dernière minute de jeu. Score final : 32-18 !

Grâce à cette victoire, aussi superbe qu’importante, la Belgique rejoint l’Allemagne au classement de la deuxième division groupe A du Championnat d’Europe des Nations. Prochain rendez-vous : dans deux semaines, le 24 novembre, en Ukraine. Tous les espoirs sont permis !

Retrouvez les photos de Belgique-Allemagne
Ecoutez les réactions d’après-match de McClintock, Nana et Wende

Belgique - Allemagne 32-18
Les points
Belgique : 4 essais (Nana, Wey, Neill, Verschelden), 3 transformations (A.Williams), 2 pénalités (A.Williams)
Allemagne : 2 essais, 1 transformation, 2 pénalités
Le XV belge face à l’Allemagne
1.Norman Wendé, 2.Thomas Dienst, 3.Jérôme Wey, 4.Mathieu Verschelden, 5.Cyril Nana, 6.Pierre Plasman, 7.Mathew Hocken, 8.Andrew Neil, 9.Kevin Williams, 10.Carlos Fierro, 11.Thibaut André, 12.Dirk Haghedooren, 13.Simon Marote, 14.Daniel Nkwasina, 15.Alan Williams
Remplaçants : 16.Alain Miriallakis, 17.Jimmy Mulumba, 18.Bertrand Billi, 19.Denis Eppe, 20.Julien Berger, 21.Sébastien Guns, 22.Fred Rongé
Changements effectués
27e : Rongé remplace Marote, blessé (possible fracture de la main)
46e : Miriallakis et Guns remplacent Wey et Rongé
60e : Eppe remplace Hocken
63e : Billi remplace Nana
67e : Mulumba remplace Dienst
74e : Berger remplace K.Williams
Les résultats
Belgique U17 - Flandres Françaises U17 13-0
Sélection VRB - Nordrhein Westfalen 54-7
Belgique U18 - Allemagne U18 8-8
Belgique - Allemagne 32-18
Classement du groupe
1.Moldavie 12 pts (+41) (4 matchs)
2.Allemagne 11 pts (+20) (5 matchs)
3.Belgique 11 pts (+11) (5 matchs)
4.Ukraine 9 pts (-5) (5 matchs)
5.Pays-Bas 5 pts (-69) (5 matchs)