Comme au match aller, le RFC Liégeois n’aura pas réussi à endiguer les offensives de l’ASUB. Comme lors de la première journée de championnat, les Waterlootois ont à nouveau inscrit plus de 40 points, pour un succès 42-10 à l’occasion de leur premier match sur le terrain synthétique flambant neuf du stade du Pachy, dont l’inauguration est prévue ce samedi 23 novembre.

L’ASUB met donc fin à une série de trois défaites et se relance dans la course aux play-offs. D’autant que Soignies, troisième avec deux matchs de plus que l’ASUB, s’est dans le même temps incliné à domicile. Les Sonégiens ont résisté à Dendermonde, mais les Flandriens ont néanmoins gagné 13-19.

"On préparait ce match depuis trois semaines. Avec du combat", a déclaré au micro d’E.K.TV Hugues Dispas, entraîneur de Dendermonde. "Par rapport au match aller, on voit une grosse évolution au niveau de la mêlée, du maul et de la touche. La défense, c’est un gros point sur lequel on travaille aussi. Ces quatre axes-là ont été travaillés largement ces trois dernières semaines pour préparer les trois gros matchs qu’on a, parce qu’on avait Soignies, Kituro et Boitsfort en suivant. C’est donc un énorme test pour se situer". (Retour sur le match sur E.K. TV)

Au classement, le Kituro réalise du coup une bonne opération. En visite à Frameries, les Schaerbeekois ont pourtant longtemps buté sur l’envie des locaux. Le quinze de la Cité Piérard a en effet livré sa meilleure première mi-temps de la saison et menait 19-13 à l’heure des oranges avec trois essais inscrits (par Renaud Labardant, Romain Brebant et un essai du pack).

Bousculé, le Kituro allait progressivement parvenir à imposer son jeu en deuxième période. Les Schaerbeekois repassaient en tête au score dès la reprise avec un essai en coin et une pénalité (19-21). Si le score demeurait en l’état jusqu’à l’heure de jeu, Frameries baissait alors pavillon physiquement face aux accélérations incessantes des Verts. Ceux-ci prenaient le large, au propre comme au figuré, et inscrivaient trois essais dans le dernier quart d’heure. Score final : 19-43.

De son côté, Boitsfort a assuré face au Coq Mosan. Les hommes de Manu Descamps et Philippe Steenacker ont décroché une victoire bonifiée face au quinze de Berneau, défait 32-3.

Les photos de Frameries-Kituro

Les photos de Boitsfort-Coq Mosan

Consultez le classement

La 8ème journée
ASUB - RFC Liège 42-10
Soignies - Dendermonde 13-19
Boitsfort - Coq Mosan 32-3
Frameries - Kituro 19-43