Retrouvez les photos de Boitsfort-ASUB
Ecoutez les réactions d’après-match (Medhi Attar, Marc Brassine, Olivier Mahieu et Michael De Molder)


Nicolas Fernandez et l’ASUB n’ont rien lâché. (Photo Sportkipik.be)

La patience est souvent récompensée. Celle de l’ASUB fut pourtant mise à mal ces dernières saisons, avec de nombreuses finales perdues face à Boitsfort. Ce samedi 9 mai, les deux équipes se retrouvaient pour une énième fois en finale de la Coupe de Belgique. Toutes deux éliminées de la course au titre de champion, elles avaient donc l’occasion de sauver leur saison.

Frères ennemis du rugby belge, Boitsfort et ASUB se connaissent bien, très bien. Il n’était ainsi guère question de round d’observation en début de match. Thomas Verzin manquait cependant l’occasion de déflorer la marque sur pénalité à la 8ème minute de jeu. Peter Duchau ne se montrait pas davantage précis quatre minutes plus tard suite à une pénalité obtenue par Boitsfort à sa première incursion dans la moitié de terrain adverse. A la 13ème, les Boitsfortois prenaient cette fois l’avantage (3-0).

Les deux équipes se neutralisaient ensuite essentiellement. L’ASUB avait tout de même un léger ascendant dans le jeu en campant majoritairement en terres boitsfortoises. Après une pénalité sur le poteau, la troisième tentative de Thomas Verzin s’avérait la bonne (3-3). Quelques instants plus tard, Peter Duchau tentait de répliquer mais son drop heurtait à son tour le montant ! Score au repos : 3-3.

En début de seconde période, l’ASUB passait tout près d’inscrire un premier essai mais la défense des tenants du trophée tenait bon. Elle allait cependant s’avouer vaincue peu avant l’heure de jeu, lorsque Thomas Verzin, encore lui, profitait d’un petit caffouillage pour s’en aller aplatir dans l’en-but (3-8). Boitsfort se retrouvait donc contraint de hausser le ton et d’accélérer les échanges. L’équipe entraînée par Pierre Amilhat et Francis De Molder ne parvenaient pourtant pas à développer des offensives en mesure de mettre à mal le rideau défensif de Waterloo.


Mathieu Fromm (Boitsfort) et Fred Rongé (ASUB) à la lutte. (Photo Sportkipik.be)

Preuve d’une certaine maturité, les joueurs de Marc Brassine semblait eux contrôler la fin de match, faisant preuve de discipline en "n’offrant" aucune pénalité. A tel point que l’arbitre américain de la rencontre, Ed Gardner, survenait sans que Boitsfort ne trouve la faille. L’ASUB pouvait dès lors laisser exploser sa joie ! Après plusieurs années d’attente, plusieurs années de frustration, le quinze de Waterloo touchait enfin au but en remportant cette Coupe de Belgique.

"Je suis très heureux, très ému", expliquait Medhi Attar, pilier à l’ASUB. "On s’est battu. On est passé complètement à travers le match de Frameries (ndlr : en demi-finale de championnat). On avait donc absolument envie de redresser la tête". Capitaine boitsfortois, Michael De Molder ne pouvait pour sa part cacher sa déception : "On n’a pas joué comme on aurait pu le faire. On avait les armes pour. Maintenant on a eu une bonne conquête je pense, mais on n’a pas su concrétiser nos actions. Au bout du compte, ça se paye cash".

Lire aussi : La Coupe de l’Effort à l’Antwerp
Retrouvez les photos de Boitsfort-ASUB
Ecoutez les réactions d’après-match (Medhi Attar, Marc Brassine, Olivier Mahieu et Michael De Molder)

Résultats
Finale de Coupe de l’Effort : Anderlecht (7) - Antwerp (7) 12-34 (19-41 avec handicap)
Finale de Coupe de Belgique : Boitsfort - ASUB Waterloo 3-8