Retrouvez les photos de Boitsfort-Coq Mosan, ASUB-Dendermonde et ROC Ottignies-Soignies
Lire aussi : Quand Soignies passe à la télé


Dendermonde a tenu bon en fin de match à l’ASUB. (Photo Sportkipik.be)

En pleine reconstruction, Dendermonde a déjà des arguments à faire valoir. L’ASUB l’a appris à ses dépens. Après une pénalité manquée par Jérôme Cauwe, le quinze flandrien s’ouvrait une première fois le chemin de l’en-but à la cinquième minute de jeu, par Christopher Goossens (0-7). Surpris, l’ASUB répliquait dans la foulée, Jérémy Maes aplatissant à son tour en terre promise (8-7).

On pensait alors voir l’équipe de Waterloo prendre l’ascendant. Ce fut tout le contraire. Dendermonde se montrait dominateur devant et efficace en 3/4. A tel point que les joueurs entraînés par Marc et Eric Delreux inscrivaient trois essais supplémentaires avant la pause. De son côté, l’ASUB perdait le fil du match ainsi que ses nerfs, à l’image de Mathieu Verschelden, exclu définitivement à la demi-heure de jeu après avoir reçu deux cartons jaunes coup sur coup. Au repos, Dendermonde virait en tête... 8 à 29 !

La messe était dite ? Pas du tout. Réduit à quatorze, l’ASUB relevait la tête en seconde période et mettait à son tour la pression sur Dendermonde. Les avants de Waterloo prenaient alors l’ascendant et aplatissaient dans l’en-but peu après l’heure de jeu (13-29). La tendance se confirmait si bien que Dendermonde devait sortir les barbelés au cours du dernier quart d’heure : l’ASUB inscrivait néanmoins deux essais supplémentaires, le dernier à la 80ème, pour finalement échouer 25 à 29.

"Le tout début de rencontre fut équitable, avec un essai de part et d’autre. Mais je pense que nous les avons surpris par notre niveau de jeu", estimait Marc Delreux au terme de la rencontre. Après sa lourde défaite de la première journée, Dendermonde redresse en tout cas la barre.

A Boitsfort, l’équipe entraînée par Gert Van Looy et Thierry Van Hemelen accueillait le Coq Mosan pour un match théoriquement disproportionné sur le papier. Les quarante premières minutes furent pourtant disputées : les Boitsfortois entamaient doucement les débats alors que les Liégeois du Coq se battaient bec et ongle et ne se retrouvaient menés que 5 à 3 à l’heure des oranges. Boitsfort allait toutefois hausser le rythme et prendre le large en seconde période. Score final : 36-6.

De son côté, le ROC Ottignies est venu à bout de Soignies. Les Ottintois ont aligné un troisième succès de rang en s’imposant 15 à 0. Sébastien Guns a inscrit le premier essai de la partie pour porter le score à 5-0 à la pause. Une pénalité et un second essai sonnaient ensuite le glas des espoirs sonégiens. Les Verts et Blancs, malgré la défaite, ont bien résisté et pourraient bien jouer les trouble-fête cette saison.

Enfin, Frameries a décroché son premier succès de la saison aux dépens d’Anderlecht. Les promus Jaunes et Noirs se sont imposés 22 à 8 face à des promus Mauves et Blancs qui devront probablement lutter pour leur maintien jusqu’à la dernière journée. Dans cette optique, les trois points pris par Frameries valent de l’or.

Au classement, le ROC Ottignies et Boitsfort, seuls invaincus, se partagent la tête avec neuf points sur neuf. Suivent l’ASUB et Dendermonde. Dans le bas de tableau, le Coq Mosan et Anderlecht demeurent à la recherche d’une première victoire et devront au moins attendre jusqu’au 4 novembre et la prochaine journée pour espérer y parvenir : le championnat fait en effet relâche ces trois prochains week-end pour cause d’ING Cup, de Coupe de Belgique et d’équipe nationale.

Retrouvez les photos de Boitsfort-Coq Mosan, ASUB-Dendermonde et ROC-Soignies
Lire aussi : Quand Soignies passe à la télé
Consultez le classement
Consultez les résultats du week-end

La 3ème journée
Frameries - Anderlecht 22-8
ROC Ottignies - Soignies 15-0
Boitsfort - Coq Mosan 36-6
ASUB - Dendermonde 25-29