On n’a joué que dans la poule A en D1 ce dimanche 11 octobre. Les deux rencontres au programme de la poule B, Dendermonde-Kituro et Oudenaarde-Frameries, avaient en effet été reportées pour raisons sanitaires.

Une semaine après avoir vu sa partie contre La Hulpe remise, le RFC Liégeois a cette fois bel et bien débuté son championnat. En déplacement à Boitsfort, les Sang et Marine regoûtaient à la D1 avec d’emblée une rencontre valant a priori cher. Exemptés une semaine plus tôt, les Boitsfortois effectuaient également leur rentrée. Une double première qui explique en partie les erreurs commises par les deux formations. Il fallait attendre peu avant la demi-heure pour voir Léopold Roobaert ouvrir la marque sur pénalité (3-0). Le botteur du BRC remettait le couvert cinq minutes plus tard (6-0).

Après une première mi-temps relativement équilibrée, Boitsfort cherchait à accélérer le jeu en début de second acte et y parvenait par séquences. Deux pénalités plus tard (9-3), Maximilien Hendrickx inscrivait à 20 minutes du terme ce qui allait être l’unique essai de la partie (16-3). Liège poussait encore en fin de match, sans toutefois parvenir à concrétiser. Sans être étincelants, les Boitsfortois se sont donc imposés 16 à 3 et se rassurent aux dépens de Liégeois ayant toutefois démontrés qu’ils pouvaient espérer.

Dimanche soir, La Hulpe et Soignies clôturaient le week-end avec une belle affiche au Stade du Brésil. Une rencontre débutée tambour battant par des La Hulpois menant 10-0 après 3 minutes de jeu, suite à une pénalité de Louis De Moffarts et un essai sur interception de Gaspard Lalli. Les Sonégiens allaient ensuite bien réagir pour revenir au score, grâce au pied d’Alan Williams d’abord (10-6) et à un essai en coin d’Hugo Ruelle ensuite (13-13). La suite de la première mi-temps donnait lieu à une partie de ping pong entre les deux équipes et leurs botteurs respectifs, les pénalités se multipliant en raison notamment de l’ajustement de la règle concernant la protection du gratteur. Alan Williams répondait en effet à Louis De Moffarts jusqu’à atteindre un score de 19-19 à la pause.

Le jeu s’avérait plus fermé en seconde période. La Hulpe inscrivait son deuxième essai la partie peu avant l’heure de jeu, à nouveau via Gaspard Lalli (26-19). Une fois encore, Soignies répliquait dans la foulée sur pénalité (26-22). Il était écrit que les botteurs joueraient les premiers rôles puisque Louis de Moffarts assurait la victoire des Brabançons grâce à deux nouvelles pénalités, la deuxième tombant à 12 minutes de la fin (32-22).

La Hulpe réussit donc son entrée en championnat, tandis que Soignies enregistre une deuxième défaite (frustrante) qui lui met déjà une certaine pression au classement de la poule A.

Les photos du match Boitsfort-Liège (Photos Sportkipik.be)



Les photos du match La Hulpe-Soignies (Photos Etienne Michaëlis)



Les photos du match La Hulpe-Soignies (Photos Benoit Musch)











D1A - 2ème journée
Boitsfort 16-3 Liège
La Hulpe 32-22 Soignies
D1B - 2ème journée
Oudenaarde reporté Frameries
Dendermonde reporté au 18/10 Kituro
D1A - Classement
1. Boitsfort 4 pts
2. La Hulpe 4 pts
3. ASUB Waterloo 4 pts
4. Soignies 1 pt
5. RFC Liégeois 0 pt
D1B - Classement
1. Dendermonde 5 pts
2. ROC Ottignies 5 pts
3. Royal Kituro 1 pt
4. Oudenaarde 0 pt
5. Frameries 0 pt