(Photo Sportkipik.be)

Grand favori à sa propre succession, Boitsfort n’a donc pas flanché. L’ASUB, seule équipe à avoir battu les champions cette saison, n’a pourtant pas à rougir de sa prestation en finale du championnat. Le quinze de Waterloo a même fait déjouer Boitsfort au cours de la première demi-heure.

Après une pénalité manquée dès la deuxième minute de jeu, Peter Duchau loupait ensuite une tentative de drop il est vrai plus difficile. Profitant de quelques erreurs adverses, l’ASUB ouvrait dès lors la marque au quart d’heure via le pied de Jérôme Cauwe (0-3). Boitsfort prenait alors l’ascendant à l’approche de la demi-heure lorsque Mathieu Fromm s’échappait pour aplatir entre les poteaux (7-3). Visiblement libérés, les Boitsfortois dominaient la fin de première période mais l’ASUB déployait une belle défense pour maintenir le score à l’heure des oranges.

Le club du président Malcolm Brooks pouvait alors encore rêver à l’exploit. Six minutes après la reprise, Mathieu Fromm, encore lui, compliquait toutefois la tâche waterlootoise en inscrivant le deuxième essai de la partie (12-3). Peu avant l’heure de jeu, l’équipe coachée par Pierre Amilhat se retrouvait réduite à quatorze suite à une carte jaune adressée à Pierre Plasman. L’ASUB ne profitait toutefois pas de sa supériorité numérique et ne trouvait jamais la faille dans la défense adverse en fin de match.

Réactions : La saison qui s’achève est probablement la dernière au meilleur niveau en Belgique pour Paul Delvaux. Ce Boitsfortois de coeur a sans doute disputé sa dernière finale de championnat. écoutez ses réactions d’après-match.

Très fermée et n’offrant que de rares envolées de 3/4, la rencontre s’achevait finalement sur la marque de 17 à 3, Christophe Guillemont ponctuant la rencontre d’un troisième et dernier essai à la 80ème minute de jeu. (Retrouvez les photos de la rencontre)

Boitsfort remporte donc le 12ème titre de champion de Belgique de son histoire, le cinquième consécutif. Ce dimanche 29 mai, Stéphane Larose et consorts tenteront de réaliser leur deuxième doublé en deux ans en affrontant les Brussels Barbarians en finale de la Coupe de Belgique.

De son côté, l’ASUB a achevé une saison réussie malgré cette défaite en finale. "C’était la première finale pour mes joueurs", a reconnu le coach de l’ASUB Thierry Starquit. "La différence s’est principalement faite sur l’expérience. On a trop subi l’impact dans la mêlée. Nous n’avons dès lors pas pu défendre comme nous le souhaitions. On prend également des essais sur des erreurs individuelles. Sans cela, on peut maintenir un score serré plus longtemps. On doit de toute façon encore trouvé des joueurs. Nous n’avons pas la chance de Boitsfort".

Retrouvez les photos de la finale

Les résultats
Finale du championnat féminin : Dendermonde - La Hulpe 18-3
Finale de d3 - Namur - Leuven 18-41
Finale de d4 - BUC - ASUB 2 19-3
Finale de d2 - Coq Mosan - Anderlecht 10-33
Finale de d1 - Boitsfort - ASUB 17-3