Samedi soir au Stade de France, les Bleus ont subi l’une des plus lourdes défaites de leur histoire. Telle une marée noire, les Néo-Zélandais se sont en effet imposés 6 à 45. Auteurs de cinq essais, les All Blacks ont tout simplement été supérieurs dans tous les domaines.

Ballottés en mêlée fermée, emportés sur tous les impacts, balayés par la tonicité des Néo-Zélandais, les Français comptaient treize points de retard à la mi-temps (19-6). La défense française enraya de nombreuses attaques des All Blacks, jusqu’à l’ultime minute de la première période, où le troisième ligne centre Rodney So’Oialo inscrivait le premier essai du match, après une percée de Byron Kelleher (40e).

Les All Blacks ont inscrit quatre essais supplémentaires en seconde période par le troisième ligne Jerry Collins (44e), le demi d’ouverture Daniel Carter (51e), le demi de mêlée Byron Kelleher (54e) et le trois-quart aile Ma’a Nonu (79). A noter que l’arbitre irlandais Alain Rolland neutralisa les mêlées après la sortie du pilier français Pieter De Villiers, remplacé par Sébastien Bruno (48e).

"Les Blacks ont joué à un niveau deux fois supérieur au nôtre et nous ont montré tout ce qu’il nous reste à faire pour être compétitifs pour la Coupe du Monde", a déclaré Bernard Laporte, l’entraîneur du XV de France.

L’Australie gagne à Twickenham
Avec deux pénalités réussies en fin de match, Matt Giteau a contribué au succès australien 19 à 21. Menés 15-0, les Anglais ont pourtant réalisé une superbe remontée en alignant 19 points face à des Wallabies sans voix avant que Giteau ne passe deux coups de pied décisifs. "Il n’y a jamais eu une grande différence de niveau entre ces deux équipes et l’Australie a sauvé la mise aujourd’hui", a confié le capitaine anglais Jason Robinson sur Sky Sports. "A la fin, nous n’en pouvions plus."

A l’image de leur demi d’ouverture Charlie Hodgson, qui a manqué deux pénalités, les champions du monde ont laissé échapper la première mi-temps. A la pause, ils étaient menés 12-0 grâce à deux essais du talonneur Jeremy Paul et de l’arrière Chris Latham. A la reprise, Giteau ajoutait trois points au compteur australien avant que le XV à la Rose ne réponde finalement devant son public, en aplatissant trois fois en 16 minutes.

Grâce aux essais du troisième ligne Lewis Moody et des ailiers Josh Lewsey et Mark Cueto, l’Angleterre menait 19-15 à 12 minutes de la fin. Mais Giteau prouvait en fin de match qu’il méritait son titre de joueur de l’année de l’IRB en passant les deux pénalités décisives pour l’Australie, pourtant privée de son demi d’ouverture vedette Stephen Larkham.

Résultats des test-matchs
Angleterre - Australie 19-21
Italie - Etats-Unis 43-25
Ecosse - Afrique du Sud 10-45
Pays de Galles - Japon 98-0
Irlande - Argentine 21-19
France - Nouvelle-Zélande 6-45