Tout a commencé au début de l’année 2010. Un cercle d’amis, dont certains d’origine britannique, ont pris l’habitude de se réunir à Reykjavik pour tâter du ballon ovale.

De fil en aiguille, leur initiative a rencontré de plus en plus de succès, preuve que le rugby est également populaire en Islande. La bande d’amis décida alors de mettre sur pied une organisation plus sérieuse et le club de Reykjavic était né.

Des entraînements furent dès lors été programmés, deux fois par semaine. Le club participa même au mois d’août à son premier tournoi, le Scandinavian sevens, tournoi de rugby à 7 international de Copenhague.

Pour l’heure, les premiers pas du rugby islandais se font essentiellement à 7, notamment par la plus grande facilité de constituer des équipes. Leur intégration à l’Association sportive de Reykjavik dépend de la réunion annuelle de celle-ci prévue prochainement. Une fois ce rendez-vous passé, les rugbymen islandais pourront faire les démarches pour devenir une fédération à part entière reconnue par les instances mondiales du rugby.

En attendant, ils ne sont bien sûr pas restés les bras croisés. Des initiations dans les écoles ont notamment déjà eu lieu. Parrallèlement à leurs activités, de l’aide va progressivement être demandée en dehors de l’Islande pour obtenir un soutien en matière d’équipements et de formation d’éducateurs.

Au cas où, les coordonnées de l’association sont : á Unnarbraut 4, 170 Seltjarnarnes, Iceland - icelandrugby@gmail.com

La page Facebook