En visite à Cardiff, l’Irlande a mis 70 minutes pour définitivement mettre à la raison des Gallois (19-9) pleins d’allant devant leur public. Les Gallois se sont compliqués la tâche d’emblée quand Stephen Jones a vu son coup de pied de dégagement contré par Brian O’Driscoll. Au soutien, Rory Best n’avait plus qu’à se baisser pour aplatir l’offrande (1).

Un essai qui a eu le mérite de piquer au vif les Gallois. Déchaînés, gardant le ballon en vie, les locaux ont pris à la gorge leurs hôtes, acculés pendant plus de vingt minutes et contraints d’user d’expédients qui leur valaient des pénalités et de laisser le pays de Galles reprendre les commandes du match (9, 18 et 25).

Mais un essai typiquement irlandais remettait le XV du Trèfle en tête à la pause. Rentré temporairement à la place de Denis Hickie à gauche, Geordan Murphy était à la réception de son ballon à suivre. Sur le regroupement, le jeu repartait au large et Brian O’Driscoll, au bout d’une passe sautée de Ronan O’Gara, résistait à deux plaqueurs pour redonner le commandement du match aux siens (33).

Les Gallois ne se sont pas montrés découragés en seconde période, passant tout près de l’essai par le jeune ailier Chris Czekaj (43). Mais la défense irlandaise a tenu bon et le XV du Trêfle a pris l’ascendant en fin de match sur une équipe fatiguée.

Et sur un excellent travail de Gordon D’Arcy, Ronan O’Gara a scellé le sort d’un match jusqu’alors indécis (71).

Résultats
Italie - France 3 - 39
Angleterre - Ecosse 42 - 20
Pays de Galles - Irlande 9 - 19
Classement
1. France 2 pts (+36 )
2. Angleterre 2 pts (+22)
3. Irlande 2 pts (+10)
4. Pays de Galles 0 pt (-10)
5. Ecosse 0 pt (-22)
6. Italie 0 pt (-36)