Bref rappel des faits. Déjà reportée à deux reprises les 14 mars et 1er novembre 2020 en raison de la crise sanitaire, la rencontre Roumanie - Belgique avait été reprogrammée ce 7 février 2021. Le XV de Belgique s’est toutefois vu interdire le déplacement par les autorités belges suite à la situation actuelle autour du Covid-19, les voyages jugés non-essentiels étant notamment interdits alors que l’équipe belge n’est pas reconnue comme équipe professionnelle.

Belgium Rugby avait dès lors annoncé la semaine dernière à Rugby Europe l’impossibilité de se déplacer en Roumanie, provoquant un troisième report du match.

Après quelques jours de réflexion, Rugby Europe a donc tranché sur le sujet. La fédération européenne inflige à la Belgique une défaite par forfait, 28-0. Lourde de conséquence puisqu’elle permet à la Roumanie d’assurer son maintien direct en Rugby Europe Championship et condamne la Belgique à la dernière place du classement du tournoi.

Si la sanction est confirmée, les Diables Noirs devraient donc affronter les Pays-Bas en match de barrage pour le maintien en REC. Une rencontre à disputer d’ici le 13 juin 2021.

Pour rappel, la dernière journée du REC 2020 a lieu ce 7 février, avec au programme Géorgie-Russie et Espagne-Portugal. Le début du tournoi 2021 demeure par ailleurs prévu le week-end des 6 et 7 mars… sans la Belgique ou les Pays-Bas. Le vainqueur du match de barrage entre Belges et Néerlandais disputera en effet l’intégralité de ses matchs du REC 2021 lors des fenêtres internationales prévues en juillet et novembre…

Lire aussi : Le communiqué de Rugby Europe