Battu par la Roumanie au même stade de la compétition l’an dernier, la Belgique n’a pas pris de revanche. L’équipe belge entraînée par Frédéric Cocqu et Sébastien Carrez a courbé l’échine sur le score de 9-28 en quarts de finale du groupe A à Sopot.


Nicolas Fernandez, commotionné, a passé des examens rassurants après le match. (Photo Sportkipik.be)

"C’est une déception parce qu’on avait étudié la vidéo du match face aux Roumains l’an dernier", a expliqué au lendemain du match Frédéric Cocqu depuis la Pologne. "On avait sorti cinq points forts et cinq points faibles du jeu roumain. Or, ils nous ont passer trois essais sur quatre sur leurs points forts. Individuellement, nous sommes satisfaits des joueurs, surtout de la première ligne. Mais nous sommes totalement déçu au niveau collectif. Nous leur avons donnés toutes les clés pour ouvrir les portes, mais ils ne l’ont pas fait".

"Par rapport à l’an dernier, les Roumains sont plus forts, plus physiques, plus organisés. Mais nous les avons tenus jusqu’à la 27ème minute de jeu. Ils se sont même énervés et prennent un carton jaune. Malheureusement, ils marquent un essai en infériorité numérique. Ca les a boosté. Le joueur est ensuite rentré et ils ont remarqué un essai dans la foulée. On se retrouve alors mené 3-14 à la mi-temps", poursuit l’entraîneur belge.

En seconde période, nos compatriotes ont ensuite réussi deux pénalités pour réduire le score à 14-9. "On a encore eu une pénalité à 30 mètres, face au poteau pour revenir à 14-12, que l’on rate. "Par la suite, le travail physique des Roumains a commencé à payer. Il y a en plus eu la sortie de Nicolas Fernandez sur blessure, ce qui nous a obligé à réorganiser la première ligne".

La Roumanie en a dès lors profité pour inscrire un troisième essai et porter le score à 9-21. Il restait alors dix minutes à jouer. Malgré plusieurs occasions en fin de match, l’équipe belge ne trouvait plus la faille. Elle était à l’inverse prise en défaut dans les arrêts de jeu, s’inclinant au final sur le score de 9-28. "C’est un gros score mais logique par rapport au ranking. Mais sur le terrain, les Roumains ont dû travailler et n’ont pas eu la tâche facile".

Suite à cette défaite, la Belgique rencontrera mercredi après-midi l’Espagne, dominée par le Portugal 24-8.

Au niveau de l’infirmerie, Nicolas Fernandez a donc dû quiter le terrain en seconde mi-temps face à la Roumanie. Commotionné après avoir reçu un coup violent sur la tampe, le première ligne de l’ASUB fut transporté à l’hôpital où les examens se révélèrent rassurants. Il a ainsi passé une nuit tranquille, souffre de fortes contractures au cou. Rien de grave n’a cependant été diagnostiqué. Il est néanmoins forfait pour la suite du tournoi.

Retrouvez les photos des U19 à l’entraînement lors de la préparation

La sélection pour le Championnat d’Europe U19
Loïc Baral (Boitsfort), Julien Barbaza (Kituro), David Becelaere (ASUB), Julien Berger (La Rochelle), Thomas Bintein (Kituro), Martin Bonnel (ASUB), Thomas Bontemps (La Hulpe), Lionel Brees (Kituro), Bram Coupé (Oyonnax), Olivier De Kerpel (Kituro), Kevin De Patoul (Boitsfort), Maxime De Roeck (Schilde), Julien De Somer (ASUB), Antoine Duchenne (Boitsfort), Guillaume Fleurus (Boitsfort), Didier Hellebuyck (Dendermonde), Nicolas Fernandez (ASUB), Jérémy Maes (ASUB), Paul Mallaband (British School of Brussel), Xavier Marique (BUC), George McLachlan (Dendermonde), Hadrien Radelet (Charleroi), Raphaël Ruelle (ROC Ottignies), Ravel Touijar (Boitsfort), Maarten Van Vlaenderen (Dendermonde), Nicolas Vervier (Soignies)
Staff : Jean-Pierre De Roeck (Manager), Sébastien Carrez (Coach), Frédéric Cocqu (Coach), Nathalie Biltiau (Médecin), Marjorie Weber (Physio)


L’équipe des moins de 19 ans juste avant son départ pour la Pologne. (Photo Sportkipik.be)