Source : Stade Ucclois


Premier fruit de son partenariat avec le Racing Métro, les U14 du Stade Ucclois ont vécu un intense week-end de rugby dans le nord de la France. Le 7 mars au soir ils ont assisté au match de Top 14 RACING METRO 92 / GRENOBLE délocalisé au Havre, après avoir été invités dans la matinée à disputer un tournoi à Évreux réunissant l’équipe locale, celle de Rouen et deux équipes du Racing. Grâce à la bienveillance de nos amis boitsfortois, ils ont pu participer à cette belle aventure en étant bien préparés et sans être pénalisés en championnat (BRC 2 avait élégamment accepté d’avancer à mercredi soir le match prévu pour le week-end et leur avait opposé une très belle résistance dans une rencontre remportée de haute lutte par Uccle).

Au complexe sportif d’Évreux le soleil et le beau temps étaient au rendez-vous. Les équipes, accueillies par les dirigeants de l’équipe locale et par Arnaud Tourtoulou, Directeur Général du Racing-Métro, se sont toutes affrontées lors de matchs de 15 minutes régis par un modèle de coopération européenne : les Français n’ont pas poussé les mêlées et les Belges se sont interdits de "lifter" en touche...


(Photo Stade Ucclois)



Le Stade Ucclois dut donc enchaîner sans pause (le coût paradoxal de sa ponctualité, sans doute...) et dans l’ordre les rencontres contre les équipes du Racing/Plessis-Robinson, Rouen, Évreux et Racing/Colombes.

Comme on pouvait s’y attendre, nos U14 eurent affaire à une opposition faisant preuve d’un excellent niveau de jeu. Et si le gabarit de certain joueurs des deux équipes normandes était parfois impressionnant, c’est sur sa technique individuelle et collective que l’équipe "fanion" du Racing a fait la différence en remportant toutes ses rencontres sans coup férir.

Fidèles à la tradition formatrice du club, les coachs du Stade Ucclois avaient décidé de maximiser le temps de jeu des 24 voyageurs, et de procéder aux changements nécessaires à même d’offrir à chacun l’occasion de se frotter aux joueurs du Racing.

Le résultat des courses est des plus encourageants : une entame victorieuse contre le Racing/Plessis (12-0), puis deux courtes défaites (5-0) contre Évreux et Rouen (un essai concédé sur la dernière action...), avant la leçon de rugby administrée par le Racing/ Colombes (combien ? On a oublié...).

Après la traditionnelle photo de clôture du tournoi - l’occasion pour nos joyeux drilles de se faire en dehors du terrain de nouveaux amis aussi vite que d’inutiles passes sautées sur le terrain ... - et la généreuse remise de leur première coupe (récompensant probablement la meilleure équipe étrangère du tournoi...), nos champions en herbe eurent le temps d’avaler un frugal repas avant de se rendre au Stade Océane du Havre (magnifique enceinte), afin d’y défiler sur la pelouse en compagnie de nombreuses écoles normandes (y compris leurs adversaires) et les héros du jour. Ils purent ainsi assister à un match enlevé, au bout duquel un fringant Racing est venu à bout d’une opiniâtre équipe grenobloise qui vendit chèrement sa peau.


(Photo Stade Ucclois)



À l’issue de la rencontre, Maxime Machenaud et Antonie Claassen eurent l’élégance de venir récompenser la ferveur de nos chères têtes blondes en faisant l’effort de venir dédicacer tout ce qui se présentait à leur stylo... Une euphorie qui se prolongea tard dans la nuit qui, pour certains d’entre eux, se résuma à sa plus simple (et courte) expression...


(Photo Stade Ucclois)



Le bilan de cette tournée est donc très positif : sur le plan sportif, nos U14 auront pu réaliser qu’ils étaient d’ores et déjà en mesure de rivaliser avec des équipes de haut niveau comme Rouen et Évreux, et qu’avec quelques heures de sommeil en plus, ils auraient même certainement pu inverser le résultat sur ces deux rencontres ; mais ils ont surtout constaté que le gabarit est (contrairement à ce qu’ils pensent trop souvent) parfaitement secondaire, car avec des joueurs aux mensurations égales aux nôtres, le Racing les a corrigés, en faisant naturellement et rapidement des choses simples. Ils ont ainsi mesuré le travail qu’ils doivent accomplir s’ils veulent rapidement, individuellement et collectivement, s’approcher du niveau d’excellence de leurs nouveaux amis racingmen.

Quant à l’expérience humaine, elle restera certainement comme un excellent souvenir pour tous les participants, faisant éclater au grand soleil la cohésion et le parfait "esprit rugby" de cette promotion U14, ce groupe de fortes personnalités, diverses mais unies, quelquefois en retard sur les placages mais jamais pour faire les c... dans le bus ou dans les couloirs de l’hôtel...

Geoffroy, de ton paradis précoce tu peux être - comme nous le sommes - fier de tes ouailles, dont le comportement sur et en dehors du terrain fait honneur aux enseignements que, tel un joyeux et espiègle testament, tu leur as laissé en inestimable héritage.


(Photos Stade Ucclois)