2015, 2017, 2019, 2022. Et désormais aussi 2024. Soignies a de nouveau gagné le droit de disputer le match du titre. Invaincu en championnat depuis la première journée, le quinze hennuyer semble plus proche que jamais de toucher au but et d’être sacré champion de Belgique pour la première fois de son histoire. L’année de ses 50 ans.

Ce titre, les Sonégiens vont devoir aller le chercher car Dendermonde, champion en titre, ne cèdera pas sa couronne si facilement. Comme Soignies, le quinze flandrien s’est qualifié pour sa cinquième finale de play-offs depuis 2015. Sauf qu’il a dans le même temps remporté quatre titres nationaux.

Il n’empêche : Soignies part avec les faveurs des pronostics. Toutes les planètes semblent en effet alignées cette saison pour un club dont un premier titre viendrait récompenser plusieurs années d’efforts et de régularité, avec une présence sans discontinuer en demi-finale des play-offs depuis 2015.

En saison régulière, les Verts et Blancs ont en outre remporté les deux confrontations avec le DRC : 31-40 le 15 octobre au Complexe Sint-Gillis mais surtout 55-24 le 10 mars dernier au Chemin Tour Lette, un succès qui avait marqué les esprits. Depuis ce revers, Dendermonde n’a toutefois plus concédé la moindre défaite, se présentant en confiance au Stade Nelson Mandela.

D1 Seniors - Finale des play-offs
Soignies samedi
25/05 - 20h
Dendermonde