Cela bouge au classement de la D1 à l’issue de la 7ème journée ce 21 novembre. Celle-ci était placée sous le signe du match au sommet entre La Hulpe et Soignies, deux équipes encore invaincues avant de s’affronter.

Une belle affiche durant laquelle l’enjeu a pris le pas sur le jeu, surtout en première période. L’intensité était certes bien présente de part et d’autre, mais de trop nombreuses fautes aussi. Outre une bagarre peu avant la demi-heure conclue sur des cartons rouges pour Gautier Placines et Julien Toubeau, la première mi-temps s’est résumée à un duel de pénalités, remporté par des Sonégiens menant 6-9 aux oranges.

Le premier essai de la partie tombait en début de seconde période, des œuvres de Gaspard Lalli (13-9). Les deux botteurs Julian Izaguirre (3 sur 4 sur pénalités) et Alan Williams (6 sur 9 sur pénalités) se répondaient ensuite à nouveau, portant le score à 16-18 à dix minutes du terme. La victoire basculait alors dans le camp la hulpois suite à une nouvelle action conclue dans l’en-but par Gaspard Lalli (23-18).

La Hulpe conserve donc son brevet d’invincibilité avec une cinquième victoire en cinq matchs. Au classement, le quinze du Stade du Brésil revient à un point de Soignies, qui compte un match de plus que La Hulpe mais aussi un match de moins que l’ASUB, nouveau leader du classement !

L’équipe waterlootoise s’est en effet imposée au Pachy contre le RFC Liégeois. Le score : 42-8. L’ASUB en profite donc pour s’emparer de la première place.

Au Complexe Wahis, le derby de la capitale entre le Kituro et Boitsfort a donné lieu à une belle partie, indécise jusqu’au bout. Menés à la marque durant près de 70 minutes, les Schaerbeekois sont parvenus à arracher la victoire 20 à 16 grâce à un essai et une pénalité en fin de match. Comme un symbole, l’ultime pénalité fut convertie par Nicolas Meeus, l’emblématique joueur du Kituro ayant raccroché ses crampons au coup de sifflet final.

Fort de ce succès, son 3ème de la saison et le 2ème consécutif, le Kituro revient à hauteur de Boitsfort à la quatrième place d’un classement dans lequel Frameries progresse également. A l’issue d’un match marqué notamment par une carte rouge dans chaque camp, les Charbon et Or ont pris la mesure du ROC 24 à 0 et dépassent les Ottintois en sixième position.

Les photos du match La Hulpe - Soignies
(Photos Benoît Musch)



Les photos du match La Hulpe - Soignies
(Photos Etienne Michaëlis)



Les photos du match La Hulpe - Soignies
(Photos Sportkipik.be)









D1 - 7ème journée
La Hulpe 23-18 Soignies
Frameries 24-0 ROC
ASUB 42-8 Liège
Kituro 20-16 Boitsfort
Dendermonde reporté Oudenaarde
D1 - Classement
1. ASUB Waterloo 29 pts
2. Soignies 25 pts
3. La Hulpe 24 pts
4. Kituro 16 pts
5. Boitsfort 16 pts
6. Frameries 10 pts
7. ROC 9 pts
8. Liège 8 pts
9. Dendermonde 5 pts
10. Oudenaarde 0 pt