Soignies s’est donc adjugé l’affiche du week-end en D1 contre le Kituro. Un succès forgé en première période. Les Carriers ont en effet signé une bonne entame et menaient 10-0 peu après le quart d’heure suite à un essai de Curtis Moucheron et une pénalité de Matthéo Van Holsbeke. Ils insistaient ensuite via une nouvelle pénalité et un essai de Henri Dequenne peu avant la pause (18-0).

Le Kituro allait se faire plus pressant en seconde période avec de gros temps forts, dont 10 minutes passées devant les 5 mètres de Sonégiens qui faisaient le gros dos mais écopaient de trois cartes jaunes en vingt minutes. La phalange schaerbeekoise était finalement récompensée à l’heure de jeu par un essai de Seddik Habmellouk (18-7).

Les Verts hennuyers se rassuraient dix minutes plus tard, Valéry Dulieu aplatissant dans l’en-but visiteur (23-7). Le Kituro répliquait trois minutes plus tard, en coin via Timothée Devos, mais Soignies tenait ensuite sa victoire 23 à 14, sans laisser de bonus défensif au troisième du classement.

La Hulpe en profite pour revenir à un petit point du Kituro après s’être défait du Coq Mosan au Stade du Brésil. Maxime Couchard a pourtant inscrit le premier essai de la partie dès la 4ème minute de jeu (0-7), mais la réponse ne se faisait pas attendre avec l’essai de Gaspard Lens après 10 minutes (7-7). La Hulpe doublait ensuite la mise peu avant la demi-heure, par Martin Vancanneyt (14-7). Le Coq ne profitait pas d’une pénalité à la 31e et se retrouvait réduit à 14 juste avant la mi-temps.

Les La hulpois poursuivaient en seconde période. Sur une pénalité d’Antoine Vassart d’abord, d’un essai de Loukman Omourou à l’heure de jeu ensuite (22-7). Dans le dur, le Coq s’accrochait tandis que La Hulpe poussait pour aller chercher le bonus offensif. Dans la foulée d’une explication un peu trop virile et d’une carte jaune de part et d’autre, la rencontre s’achevait donc sur la marque de 22-7.

Les rencontres Boitsfort-ASUB et ROC-Frameries avaient pour rappel été reportées au 1er décembre.

Lire aussi : Dendermonde bousculé mais vainqueur à Liège

Les photos du match La Hulpe - Coq Mosan
(Photos Benoît Musch)






(Photo Agnès Ghigny)

D1 - 6e journée
Liège 19-29 Dendermonde
La Hulpe 22-7 Coq Mosan
Soignies 23-14 Kituro
Boitsfort 01/12 ASUB
ROC 01/12 Frameries
D1 - Classement
1. Dendermonde 27 pts
2. Soignies 25 pts
3. Kituro 15 pts
4. La Hulpe 14 pts
5. Boitsfort 13 pts
6. ASUB 11 pts
7. ROC 9 pts
8. Frameries 9 pts
9. Coq Mosan 6 pts
10. Liège 5 pts