La trêve a visiblement fait du bien aux filles de l’Ovalie. Ce samedi 15 janvier lors de la journée de reprise du championnat, le Kituro a pris la mesure de Gent et dépasse ainsi son adversaire à la troisième place du classement. A la pause, les Schaerbeekoises menaient 10-0 suite à un essai de Cristina Pecoraro. Elles creusaient ensuite l’écart en début de second acte grâce à un essai de pénalité pour plaquage haut suivi d’un essai signé Hélène Simon (24-0). Les Gantoises réagissaient dans la foulée et aplatissaient à leur tour à deux reprises (24-10) mais Aude Risselin assurait le succès du Kituro sur le score de 31-10.

Toujours invaincue, l’équipe féminine a de son côté ajouté un succès à son compteur. Le huitième succès en huit matchs des Jaguars fut cependant sans doute le plus difficile à décrocher depuis le début de la saison. Boitsfort a en effet sérieusement bousculé les Jaguars la hulpoises, dominant territorialement une grande partie de la rencontre. Les Boitsfortoises ont d’ailleurs ouvert la marque dès la 2ème minute sur un essai de Stéphanie Lepage (5-0). La réponse visiteuse ne se faisait toutefois pas attendre, via des essais de Margaux Lalli (5-7 à la 7e) et Cécile Blondiau (5-12 à la 19e).

Après une première mi-temps également marquée par la sortie sur blessure de Salomé Cornet (12e), Boitsfort plantait à son tour un deuxième essai pour revenir à 10-12 (55e). Malmenée et piquée au vif, La Hulpe inscrivait deux derniers essais dans les 10 dernières minutes par Cécile Blondiau et Margaux Stevins, arrachant ainsi in extremis le bonus offensif.

"Contre ce genre d’équipe, il faut être à 100% pendant 80 minutes"

"J’avais dit aux filles qu’on devait faire une performance, peu importe le résultat à la fin. Je pense qu’on peut clairement être content du résultat contre une équipe invaincue depuis le début de la saison", expliquait l’entraîneur boitsfortois Benjamin Rossignol. "On a vu aux visages des filles qu’il y avait de la frustration parce qu’on pensait qu’on était capable d’aller chercher cette victoire. Il y a 10-12 à quelques minutes de la fin. Mais contre ce genre d’équipe, il faut être à 100% pendant 80 minutes et on ne l’a été que pendant 75 minutes", ajoute Benjamin, qui ne voit pas de hold-up dans le succès la hulpoise. "Non, chaque équipe méritait de gagner sur ce match".

"Satisfait oui, après il y a beaucoup de choses à corriger. On a fait beaucoup de fautes de main. Les filles étaient fatiguées, parce que la période veut ça, il y a le blocus pour les étudiantes", estimait pour sa part le co-entraîneur de La Hulpe Gautier Placines. "Après le résultat est bon. On a beaucoup de choses à améliorer au niveau de la prestation. Il y a beaucoup de choses qui sont bonnes, d’autres moins. Il faut qu’on travaille encore".

Le score de 10-24 peut paraître sévère pour Boitsfort. "Je ne parlerais pas de vol parce que les filles ont travaillé pour obtenir cette victoire. Mais c’est vrai que Boitsfort, c’est une grosse équipe qui gagne en niveau de match en match. Elles ont d’ailleurs fait un très bon match", conclut le coach de La Hulpe, dont le match du Week-end prochain est d’ores et déjà remis en raison de la participation de plusieurs Jaguars à la manche des World Series à Malaga avec les BelSevens.

En attendant, ce succès bonifié permet à La Hulpe de (re)prendre la tête du classement devant Frameries. Si elles ont elles aussi gagné, les Coumères n’ont pas empoché de bonus défensif contre Curtrycke. Victorieuses 17 à 0, elles ont néanmoins assuré l’essentiel dans leur chef.

Du côté de la D2, le BBRFC Celtic ne lâche toujours rien. La phalange bruxelloise a encore marqué les esprits en dominant l’équipe de Hamme, 3ème, sur le score de 38-10. Un succès net et sans bavure pour le Celtic, plus que jamais leader avec 9 victoires en 9 matchs. BrigandZe est pour sa part reparti du bon pied en ce début d’année : les Limbourgeoises ont battu le Pajot 68-0 et renouent avec la victoire après avoir concédé quatre défaites consécutives.

Si la D3 était au repos, deux matchs avaient lieu en D4. Les Biches du Rugby Haute Meuse se sont imposées en déplacement à Tournai (14-45) et confortent leur première place du classement. Le Stade Nivellois est désormais seul troisième dans la foulée de son succès acquis au RC9/Haspinga (24-59).





Ladies D1 - 10ème journée
Boitsfort 10-24 La Hulpe
Kituro 31-10 Gent
Frameries 17-0 Curtrycke
Dendermonde 19/02 Antwerp
Coq Mosan 12/02 Leuven
Ladies D2 - 10ème journée
BrigandZe 68-0 Pajot
BBRFC Celtic 38-10 Hamme
Namur 19/02 Heusden-Zolder
Soignies 19/02 Walferdange
ASUB 19/03 Oudenaarde
Ladies D4 - 10ème journée
RC9/Haspinga 24-59 Stade Nivellois
Tournai 14-45 Haute Meuse
BW Est/Standard 19/02 Meetjesland/Gent 3
Forest 19/02 Roeselare