![]() Le groupe entraîné par Denis Duchau et Paul Van de Putte est miné par les blessures. (Photo Sportkipik.be) |
La 10ème journée de championnat a réservé deux petites surprises. Dendermonde et l’ASUB ont en effet manqué leur première sortie de l’année en s’inclinant respectivement face au ROC et chez les Barbarians.
Vice-champion de Belgique en titre, Dendermonde souffle toujours le chaud et le froid cette saison. Le club du président Kris Van Damme a enregistré dimanche sa cinquième défaite en neuf matchs. Le groupe entraîné par Denis Duchau et Paul Van de Putte est il est vrai miné par les blessures depuis le début de championnat. Face au ROC, manquaient ainsi à l’appel Saelens, Duville, Janssens, Opsomer, Goossens, Moortgat, Van Overstraete, Dierickx et Scrivens. Absent depuis plusieurs mois, David Heinen effectuait pour sa part son retour dans l’équipe.
De son côté, le ROC (guère épargné non plus par les pépins physiques) en profitait pour inscrire deux essais transformés (0-14) en début de partie. Dendermonde rentrait ensuite davantage dans le match et prenait les devants 17-14. Ottignies ralliait toutefois la pause avec l’avantage (17-19) suite à une erreur défensive adverse. En deuxième période, le sort s’acharnait encore sur Dendermonde : Heinen, Colman et Jorritsma se blessaient alors que le capitaine Lauwers s’occasionnait une fracture du bras synonyme de plusieurs semaines d’absence. Le ROC ne demandait pas son reste et prenait méritoirement le dessus pour finalement l’emporter 24 à 36. "Je ne savais pas qu’il y avait autant de sang dans une équipe", a déclaré un Kris Van Damme qui aura également recensé neuf saignements de nez au cours de la partie tout en précisant que ces blessures n’étaient pas dues à la brutalité adverse mais tout simplement à la malchance. L’entraîneur Paul Van de Putte ne cachait quant à lui pas sa déception : "Nous nous sommes faits surprendre dans les premières minutes et les nombreux changements nous ont ensuite empêchés de revenir".
![]() (Photo Sportkipik.be) |
Sur le terrain de la British School à Tervueren, les Brussels Barbarians ont donc confirmé leurs progrès affichés avant la trève. Opposé à l’ASUB, le quinze international entraîné par Gilles Lancaster a en effet aligné un troisième succès consécutif. Dès l’entame du match, les Barbarians ont d’ailleurs mis la pression et campaient en territoire adverse. Au quart d’heure, Jérôme Cauwe ouvrait pourtant le score en faveur de Waterloo sur pénalité (0-3). Les Barbarians réagissaient dix minutes plus tard : Reuben Levermore inscrivait en coin ce qui allait s’avérer être l’unique essai de la rencontre (5-3). Les deux équipes faisaient dans l’ensemble jeu égal même si l’ASUB menait 5-9 à la pause (grâce à la précision du pied de Cauwe, auteur d’un trois sur trois sur pénalité).
La physionomie de la deuxième mi-temps demeurait conforme à la première. Le suspense montait d’un cran dès la reprise et une pénalité réussie par les Barbarians (8-9). Suite notamment à une nouvelle tentative au pied de Cauwe repoussée par le montant à l’heure de jeu, le quinze local poussait dans le dernier quart d’heure de jeu. Après deux pénalités manquées en première période, Reuben Levermore retrouvait sa précision au meilleur moment pour offrir littéralement la victoire à ses couleurs, 14 à 9. (Retrouvez les photos de la rencontre) L’ASUB s’incline donc après avoir mené au score durant plus de septante minutes.
![]() (Photo Sportkipik.be - Bara) |
A Boitsfort, les champions de Belgique ont préservé leur brevet d’invincibilité. Soignies n’a pourtant pas démérité mais n’a rien pu faire face à l’armada boitsfortoise. Peter Duchau (capitaine en l’absence de Pierre Plasman) et ses équipiers ont déroulé leur jeu traditionnel et menaient 17-0 à l’heure des oranges via deux essais transformés. Malgré une bonne prestation d’ensemble, les Sonégiens ne parvenaient pas davantage à franchir le rideau défensif adverse en deuxième période. Boitsfort trouvait quant à lui le chemin de l’en-but à deux nouvelles reprises pour s’imposer sans trembler 27 à 0. (Retrouvez les photos de la rencontre) "Ce qui nous aura le plus manqué, c’est cette agressivité positive qui nous caractérisait en début de saison, et qui nous aura également manqué lors de nos deux derniers matchs, perdus, contre l’ASUB et les Barbarians", déclarait le capitaine vert et blanc Boris Montoisy à la sortie du terrain. "La pression défensive de Boitsfort a jugulé le jeu de Soignies", précisait le Boitsfortois Pierre Schulte. "Ils ont eu des grosses occasions (ndlr : deux percées de David Lekime stoppées à deux mètres de l’en-but) mais n’ont pu aller au bout sous la pression. Boitsfort s’en est toujours sorti devant sa ligne".
Enfin, la dernière rencontre dominicale opposait Visé à Frameries, soit les deux derniers du classement. Déjà condamné à la culbute en division 2, le quinze de la Cité de l’Oie n’est pas passé loin de son premier succès de la saison. Les Visétois se sont en tout cas bien battus. Frameries a tout de même pris les trois points à la faveur d’un seul essai transformé (3-7).
Retrouvez les photos de Barbarians-ASUB et Boitsfort-Soignies.
Lire aussi : Le RFCL piège le Standard !