Les deux premières manches du championnat avaient eu lieu en octobre et en mars, respectivement sur les terrains de Boitsfort et de Gand. Chaque journée, quatre équipes se sont opposées. A noter que l’équipe de Gand n’a hélas pas pu défendre valablement son titre.

Faute de joueurs, les Gantois ont dû déclarer forfait lors de la dernière journée. Ils ont été remplacés par Oudenaarde dont c’était la première apparition en compétition officielle.

Avec 5 victoires chacune, ce sont les points de bonus* qui ont départagé le Kituro et le Celtic, à l’avantage de ce dernier. Les joueurs ont pu laisser éclater leur joie au terme d’un match nul irrespirable (3-3) contre Boitsfort.

Le classement final a été dressé comme suit :
BBRFC-Celtic – 29 points
Kituro – 24 points
Boitsfort – 24 points
Gent – 11 points
Oudenaarde – 0 point

"Cela clôt une année en tout point exceptionnelle pour notre club", sourit le président Graham Edwards. "On peut vraiment dire que ce 50ème anniversaire du club nous aura galvanisé tout au long de la saison et nous aura porté pour engranger ces excellents résultats. Les équipes actuelles n’auront pas à rougir face à nos glorieux anciens lors du bal du jubilé". (voir article paru le 20 juin)

C’est une particularité du Touch Rugby, l’équipe alignée dimanche était une combinaison de joueurs de tout âge. Il y avait, dans l’équipe victorieuse, plus de 30 ans d’écart entre le joueur le plus jeune et le joueur le plus âgé. "Le Touch a cette particularité fantastique qu’il permet à tous de participer", explique Thibault Delforge, directeur de la section Touch. "Les jeunes qui découvrent les bases de notre sport ou qui souhaitent travailler leurs skills côtoient ainsi des moins jeunes qui bien souvent ont été contraints d’écouter les appels à la retraite de leurs corps. Mais attention, on retrouve aussi pas mal d’adultes qui, intéressés par le rugby, débutent par le Touch, plus facilement conciliable avec une vie professionnelle que le rugby traditionnel".

"La mixité est un autre atout de ce sport. Je suis convaincu qu’une des raisons de notre titre de champion vient de ce qu’apportent nos joueuses", explique encore Thibault. "Nous avons toujours entrainé nos équipes à utiliser tous les joueurs présents sur le terrain et s’il est sans doute vrai qu’en vitesse pure de nombreux hommes seront plus rapides que nous joueuses, elles compensent toutes par leur science du jeu et par leur volonté de ne jamais rien lâcher… Et puis je dois bien dire que certaines ont une vitesse impressionnante !"

Qu’on se le dise donc, jeune, moins jeune, homme, femme, joueur de rugby ou profane, tout le monde est le bienvenu sur un terrain de Touch. "Et qui sait", ajoute Thibault, "si vous commencez aujourd’hui, peut-être ferez-vous partie de l’équipe du BBRFC Celtic qui l’année prochaine tentera de conserver son titre".

Vous pouvez suivre la section Touch du BBRFC Celtic via sa page Facebook : https://www.facebook.com/BBRFCCelticTouch/

* Une victoire rapportait 4 points, une défaite 0, un match nul 2, un point de bonus défensif était attribué à l’équipe qui perdait le match avec un point d’écart et un point de bonus offensif à celle qui gagnait avec au moins 3 points d’écart.


(Photos BBRFC Celtic)