De retour au sein de l’élite cette saison, le BBRFC Celtic a gagné le droit de disputer le match de barrage pour le maintien grâce à deux partages, mais aussi au forfait général de l’équipe 2 de Curtrycke condamnant l’équipe 1 à la bascule directe en D2.

Ce dimanche 21 mai, c’est à Soignies que le BBRFC Celtic est allé prolonger son bail en D1. Le quinze de la VUB a donc tenu son rang au Chemin du Tour Lette, même si Soignies a fait nettement mieux que se défendre.

Auteurs d’une belle saison de reconstruction, achevée donc en deuxième position en D2, les Vertueuses ont aussi fait mal au Celtic. Après avoir inscrit deux essais lors du premier quart d’heure (0-12), ce dernier comptait un petit matelas aux oranges (7-22).

Les Bruxelloises à l’accent international ont ensuite creusé l’écart en seconde période avec trois nouveaux essais (12-39). Soignies allait alors terminer la rencontre en boulet de canon, aplatissant à trois reprises lors des dix dernières minutes pour finalement s’incliner sur le score de 27-39.

De son côté, Oudenaarde a donc également tenu son rang lors du match de barrage de D2/D3. Les Pink Rhinos ont connu une rencontre plus tranquille sur le terrain de Waereghem. Le finaliste malheureux de D3 face à Liège, a courbé l’échine à domicile 0-33.

Les photos du barrage Soignies - BBRFC Celtic
(Photos Etienne Michaëlis)





D1 - Barrage maintien/montée
Soignies 27-39 BBRFC Celtic
D2 - Barrage maintien/montée
Waereghem 0-33 Oudenaarde