Fort de son excellent début de saison, quasi parfait, Boitsfort s’est déplace au Kituro pour le match au sommet de la 5ème journée. Vice-champions en titre, les Schaerbeekois avaient l’intention de freiner les ardeurs boitsfortoises. Ils y parvenaient en première mi-temps, scorant par le pied de Romain Orban pour virer en tête 12-8 à l’heure des oranges.
En seconde période, Boitsfort a toutefois pris l’ascendant face à une équipe du Kituro réduite à quatorze suite à une carte rouge (contestée). Après un premier essai inscrit par Tchangue avant la pause, les hommes de Manu Descamps et Damien Godefroy enchaînaient en inscrivant trois essais des oeuvres de Kevin Dams (2x) et Tom Coupé. Le Kituro s’inclinait dès lors 12 à 25, Boitsfort ajoutant donc à son compteur un cinquième bonus offensif en cinq matchs.
Ce succès permet en outre au BRC de faire un grand pas vers la finale de la North Sea Cup. Avec trois victoires en autant de rencontres, les Boitsfortois sont "bye" lors de la prochaine journée de NSC le 1er décembre et tenteront de conclure lors de la cinquième et dernière journée le 30 mars à Neuenheim.
Dendermonde a également fait coup double ce dimanche. Les Flandriens ont remporté face à Frameries un match important dans la course aux play-offs en championnat tout en signant un premier succès dans la poule B de la NSC. Frameries réalise dès lors une mauvaise opération et se voit quelque peu distancer en championnat : cinquième, le club du président Alain Urbain (9) compte cinq points de retard sur la quatrième place occupée par Dendermonde et le Kituro (14).
Dans la seconde partie de classement aussi, cette 5ème journée a changé la donne. En souffrance depuis le début de championnat, le BUC a relevé la tête au bon moment : l’équipe de Saint-Josse a en effet battu le Coq Mosan 14 à 10 dans un duel qui pourrait valoir son pesant d’or au décompte final.
A l’image du Coq Mosan, Soignies a décroché le point de bonus défensif. Les Sonégiens ont toutefois été le chercher sur le terrain de l’ASUB, toujours invaincu. Vainqueurs 19-12, les Waterlootois restent dans le sillage de Boitsfort au classement. Paradoxalement, suite à la victoire du BUC, Soignies hérite de la dernière place du classement. Mais les Verts et Blancs auront l’occasion de s’en débarasser dès la prochaine journée ce 28 octobre puisqu’ils reçoivent le BUC...
Les photos de Boitsfort-Kituro
Les photos de BUC-Coq Mosan
La 5ème journée
Kituro - Boitsfort 12-25
ASUB - Soignies 19-12
Dendermonde - Frameries 30-13
BUC - Coq Mosan 14-10