Lanterne rouge du classement, le BUC a donc repris des couleurs lors de la 13ème journée. Le quinze de Saint-Josse se relance en effet de belle manière dans la course au maintien. Soignies, qui n’avait plus grand chose à espérer ni à craindre au classement, n’est pas parvenu à s’imposer dans la capitale. Les hommes entraînés par Philippe Bernaerts, Daniel Nagels et Christophe Duret l’ont emporté 11 à 5, décrochant un succès qui fait du bien au bilan comptable (le BUC revient à un point du Coq Mosan) mais aussi et peut-être surtout au moral.
C’est avec un moral gonflé à bloc que le BUC disputera ces deux derniers matchs de la saison, à Frameries ce 21 avril et au Coq Mosan une semaine plus tard. C’est à Berneau que se jouera plus que probablement le maintien. En attendant, le Coq ne s’est pas rassuré sur le terrain de l’ASUB.
Les Liégeois ont pourtant livré une bonne première mi-temps. Ils ouvrirent le bal dès la troisième minute par un essai transformé (0-7). Jouant avec le vent, le Coq donnait du fil à retordre à une équipe de l’ASUB quelque peu brouillonne. Elle allait néanmoins revenir dans le match pour prendre l’avantage au score à la demi-heure (12-10), avant de mener 19-13 aux oranges. La deuxième période allait être tout autre, surtout dans le chef du Coq qui ne pouvait reproduire le jeu des 40 premières minutes. L’ASUB prenait dès lors le large, au propre comme au figuré. Trois essais waterlootois plus tard, l’arbitre Luc Janssens sifflait la fin de la rencontre sur une victoire de l’ASUB 40-13.
Un succès qui permet à Simon Marote et les siens de demeurer deuxièmes aux côtés du Kituro qui a également soigné ses stats : une semaine après avoir éliminé Frameries en quarts de finale de la Toledo Cup, les Schaerbeekois ont dominé les Borains 58 à 7, signant un quatre sur quatre cette saison face à Frameries.
Enfin, Boitsfort n’a pas flanché en déplacement à Dendermonde. Si au match aller fin octobre, les champions en titre avaient infligé aux Boitsfortois leur seule défaite jusqu’ici en championnat, ces derniers ont pris leur revanche : 13-28.
Les photos de Dendermonde-Boitsfort (Par Alain Dams)
Les photos de ASUB-Coq Mosan
Les photos de BUC-Soignies
La 13ème journée
Dendermonde - Boitsfort 13-28
Kituro - Frameries 58-7
ASUB - Coq Mosan 40-13
BUC - Soignies 11-5